1er décembre : Bx Charles de Foucauld (†1916) - Hozana

1er décembre : Bx Charles de Foucauld (†1916)

1er décembre : Bx Charles de Foucauld (†1916)

Charles de Foucauld, homme des extrêmes

Entier de caractère, officier fringant, jeune, riche, mécréant et de mœurs dissolues, il brûle sa vie par les deux bouts ; il s’ennuie. Très vite cette existence l’écœure : il quitte tout, part explorer en solitaire le  Maroc méconnu. Rentré en France il tombe à genoux, retrouve la foi, se croit fait pour la Trappe mais veut une vie  radicale pour le Christ. Il choisit l’érémitisme au fond du désert. Abnégation, pénitence, abandon à la Providence, voilà sa façon de témoigner de Jésus en terre touarègue. Il y laissera la vie, poignardé en victime d’Amour. Aujourd’hui la Famille spirituelle issue de son martyre compte plus de 15000 membres répartis dans le monde entier.


La Prière de Charles de Foucauld « Pardon mon Dieu et convertissez-moi ! » : 

Mon Dieu, pardon, pardon, pardon de ma tiédeur, pardon de ma lâcheté, pardon de ma dissipation, pardon de mon orgueil, pardon de mon attachement à ma volonté propre, pardon de ma faiblesse et de mon inconstance, pardon du désordre de mes pensées, pardon de me souvenir si peu, parfois, que je suis en votre présence. Pardon de toutes mes fautes, de toutes les fautes de ma vie et surtout de celles que j’ai commises depuis le commencement de ma conversion ! Merci de toutes vos grâces, mon Dieu. Merci, merci, merci ! Mon Dieu, secourez-moi, secourez celui que vous avez comblé de tant de dons afin qu’il fasse pleinement ce que vous attendez de lui… Mon Dieu, convertissez-moi ! Convertissez-moi, mon Dieu, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Vous qui pouvez transformer des pierres en enfants d’Abraham, vous qui pouvez tout en moi, convertissez-moi, Seigneur. Donnez-moi le bon esprit, la sagesse que vous avez promis de donner à ceux qui les demanderaient. Convertissez-moi, et faites que je vous glorifie le plus possible jusqu’à mon dernier soupir et pendant l’éternité. Je vous le demande, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.


Charles de Foucauld priez pour nous !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader