27 septembre : Saint Vincent de Paul (†1660) - Hozana

27 septembre : Saint Vincent de Paul (†1660)

27 septembre : Saint Vincent de Paul (†1660)

Vincent de Paul, un caractère trempé, un cœur si doux

Il enseigna à la France la charité  à l’heure du Grand siècle et de ses apparats. Petit  pâtre derrière  les moutons du troupeau paternel, il devient aumônier de princesses et de rois. Opposant au style grandiloquent des sermons du temps son style direct, missionnaire et incisif, il attire à lui les vocations. Avec une tête à la Henri IV et un caractère trempé, ce sont pourtant la douceur de l’agneau et  la bonté qui émanent de l’homme : des Filles de la Charité aux Lazaristes, les congrégations qu’il fonde ont toutes comme point commun un élan missionnaire pour soulager la misère humaine sous toutes ses formes. L’Eglise des pauvres c’est lui. 

La Prière de Saint Vincent de Paul « Ô Dieu Sauveur, je Vous en prie, donnez-nous l’humilité » : 

Ô Dieu Sauveur, je Vous en prie, donnez-nous l’humilité, Vous qui avez toujours cherché la gloire de votre Père aux dépens de votre propre gloire, aidez-nous à renoncer une fois pour toutes à nous complaire en vain dans les succès. Délivrez-nous de l’orgueil caché et du désir que les autres nous estiment. Nous Vous supplions, Seigneur miséricordieux, de nous donner l’esprit de pauvreté. Et si nous devons avoir des biens faites que notre esprit n’en soit pas contaminé, ni la justice blessée, ni nos cœurs embarrassés. Ô Seigneur, Vous êtes venu nous apprendre à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Vous nous avez montré, par votre vie, que le service des pauvres est préférable à tout. Aidez-nous à comprendre que ce n'est point Vous quitter que de Vous quitter pour eux. Vous qui avez voulu être pauvre, Vous vous révélez dans les pauvres. En eux, Seigneur, nous Vous rencontrons, en les servants, nous Vous servons. Amen.


Saint Vincent de Paul, priez pour nous !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
Nous Vous supplions, Seigneur miséricordieux, de nous donner l’esprit de pauvreté. Aidez-nous à comprendre que ce n'est point Vous quitter que de Vous quitter pour eux. Vous qui avez voulu être pauvre, Vous vous révélez dans les pauvres. En eux, Seigneur, nous Vous rencontrons, en les servants, nous Vous servons. Saint Vincent de Paul priez pour nous. Amen ! Amen. »
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 3 mois
En union de prières - Amen -
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !! 🥀🥀🥀