C'est Noël ! Alors, en mission !

Image de la publication

Une parole de la Bible

Allez ! De toutes les nations faites des disciples (Matthieu 28,19)

Méditation

Nous avons bien prié et médité tout ce temps de l'Avent, aujourd'hui place à l'action : « Allez ! ».

Ah si, vous pouvez méditer sur un menu digne d'un roi ! (cf ci-dessous)

Action concrète

J'invite les personnes que j'ai portées dans la prière tout cet avent à venir partager un repas à la maison ! 

Quelques conseils pour ce repas : 

  • Si vous avez choisi plusieurs personnes au début, cela peut être un repas avec toutes ces personnes ensemble, ou plusieurs repas séparément. Encore mieux, vous pouvez vous organiser avec un autre paroissien pour faire un repas commun avec plusieurs des personnes que vous avez portées dans votre prière.
  • Ce repas doit être très beau, soigneusement préparé, comme si vous receviez le Christ. Prenez le temps de réfléchir au menu, faites quelque chose de bon, fait-maison, pensez à la décoration : accueillez-les comme des rois, avec vos moyens (du temps surtout !).
  • Avant le repas, faites une prière pour que ce soit un beau moment, convivial et joyeux. Pendant le repas, confiez régulièrement les personnes au Seigneur dans le secret de votre coeur.
  • Retenez tout jugement et toute critique, ne faites aucune réflexion négative sur leur conduite de vie ou quoi que soit. Appliquez-vous à les aimer tels qu'ils sont, là  où ils en sont, simplement. 
  • Pas de téléphone pendant le repas ! Soyez entièrement présent à vos invités.
  • Si vous avez l'occasion de parler de Dieu et de votre foi, tant mieux ! Sinon, ce n'est pas grave, ne vous stressez pas avec ça, ayez simplement à coeur de saisir les occasions si elles se présentent. Voici quelques petits trucs simples qui peuvent vous aider à amener la conversation sur ce terrain si vous le souhaitez : 
    • Faites une belle crèche ! C'est une manière simple de montrer que Jésus a sa place dans votre vie et dans votre maison.
    • Faites un bénédicité
    • Offrez-leur le passage biblique que vous avez choisi pour eux lors de la 4ème étape !
    • Offrez-leur un livre qui peut les toucher
    • Demandez-leur : "souhaites-tu me confier une intention de prière que j'irai confier à la messe ?".  
    • Proposez à la personne d'aller à la messe ou de partager un moment de prière.
    • Demandez-leur s'ils vont à la messe  : s'ils y vont, peut être leur demander pourquoi ? S'ils n'y vont pas, peut-être une occasion de les inviter ?
  • Il est possible (et nous l'espérons !) que le repas donne lieu à des conversations profondes sur Dieu, le sens de la vie etc. Si au cours du repas on vous a posé des questions auxquelles vous n'aviez pas les réponses, où vous vous êtes sentis démunis, vous pouvez peut être trouver une réponse à ces interrogations sur le site http://questions.aleteia.org qui contient beaucoup de questions-réponses : après le repas faites une recherche, et si vous trouvez une réponse pertinente envoyez-la à vos invités par mail !

Et n'oubliez pas si cela peut vous aider : dimanche 31 décembre, le réveillon fraternel (avec ce que chacun aura apporté pour le repas) à 19h aux salles paroissiales de Nogent ! Peut-être une occasion (plus simple) pour inviter et accompagner ces personnes...

Prière de la communauté

Pour prier aux intentions confiées

Voici la démarche de prière proposée. Elle s'appuie sur les publications que vous recevrez (si vous vous inscrivez) pour avoir la proposition de l'Evangile et les intentions de prière confiée. 1) Lire l’Evangile proposé dans la publication (ou un autre) Prendre le temps de le méditer (répéter les phrases, répéter la phrase qui me touche…) 2) Prière à l’Esprit Saint (un refrain ou une prière) Viens Esprit Saint ; Eclaire le cœur de tes fidèles ; Emplis nos cœurs de ton amour pour nous unir à Jésus et à sa volonté de paix pour tous les hommes. 3) Présenter au Seigneur l’une des intentions proposées 4) Une dizaine de chapelet à cette intention (en gardant dans le cœur l’Evangile médité) Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen ! 10 fois : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit Comme il était au commencement, Maintenant et toujours Et dans les siècles des siècles. Amen ! 5) Terminer par cette prière de Saint Bernard : SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Marie, Mère du Verbe incarné ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.Amen !

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroisse de Nogent-sur-Oise (Tous les Saints)

Je m'inscris