Dimanche 24 Décembre 2017 Messe de la Nuit de Noël

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariageet qui était enceinte.

Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
L’ange du Seigneur se présenta devant eux,et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.Alors l’ange leur dit :
« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

La fête de Noël est certainement la plus populaire, celle qui remue le plus de monde sur note planète. Aucune autre fête de l'année ne provoque un tel déplacement de familles, de cadeaux, de coutumes religieuses et profanes.

L'événement, quand il s'est produit il y a plus de 2.000 ans, n'aurait dû ne laisser aucune trace. Un bébé est né chez un couple des gens très modestes, dans une petite bourgade aux marges de l'empire romain et qui n'a été remarqué que par quelques pauvres bergers. Ce qui aurait dû demeurer, c'est ce puissant Empire, à l'apogée de sa gloire, quand Auguste ordonnait de recenser toute la terre ! Et pourtant, ce qui subsiste, ce n'est pas cette grande puissance romaine, mais l'humble fête née d'un petit enfant : Noël

de tous les hommes, Noël de toutes les nations, Noël de tous les jours... Pourquoi cette réussite improbable ?

Les « deux » évangiles de Noël, - celui de la nuit où Luc décrit la naissance de Jésus dans la crèche de Bethléem et celui du jour où Jean laisse entrevoir la naissance éternelle de la Parole de Dieu -, sont inséparables.

♦ L’un met l’accent sur l’Enfant-Jésus,

♦ L’autre met l’accent sur le Verbe de Dieu.

Ces deux réalités coexistent ensemble. Et pour nous le rappeler la Sainte Eglise nous fait prononcer ces paroles merveilleuses lorsque le prêtre verse quelques gouttes d’eau dans le calice en disant :

« Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être uni à la divinité de celui qui a pris notre humanité... »

Mais nous avons du mal mes Chers Amis..., Nous continuons, au fond, à ne pas trop croire à l'Incarnation de Dieu. Depuis deux millénaires toutes les hérésies montrent bien à quel point nous résistons à accepter cette révélation vertigineuse : l'union indivisible de l'homme et de Dieu dans une seule Personne, Jésus de Nazareth.

Nous n'osons pas croire que Dieu, à Noël, épouse l'humanité et que la terre, par là, y a donné son fruit le meilleur : Jésus, inséparablement Fils de Dieu de toute éternité et fils de Marie entré dans la chair et le temps. Nous voulons bien l'un ou l'autre ; plus rarement l'un et l'autre.

- Oui à Dieu, à la recherche du divin, à la mystique désincarnée, en se désintéressant de la cité humaine... - Oui à l'homme, à la construction de la société, mais dans l'indifférence à Dieu, en s'agitant dans l'action temporelle sans plus laisser place à la respiration de l'âme. 

Chaque fois que nous faisons cette séparation entre l'homme et Dieu, nous oublions la vérité profonde de Noël. Noël nous crie que Dieu et l'homme sont liés pour toujours, qu'on ne peut vraiment servir l'homme sans s'ouvrir à Dieu, et qu'on ne peut adorer Dieu sans respect de l'homme et de ses droits. Car ce n'est pas seulement l'enfant de la crèche qui porte en lui la double identité humaine et divine, fragile et infinie. Chacun de nous est un être imprégné de Dieu. Le Verbe s'est fait chair pour que nous devenions fils et filles du Père. Dieu devient homme pour que l'homme devienne Dieu. !

Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être uni à la divinité de celui qui a pris notre humanité...

Prière Universelle

Le Célébrant:

Seigneur, en cette nuit où naît le Sauveur du monde,nous nous tournons vers Toi et, comme les bergers, nous Te prions et Te chantons.

1 ) Seigneur,

Nous Te prions pour le Pape François, les Evêques, et les Prêtres afin qu’ils annoncent ta venue dans le monde.

Que cette Nativité renouvelle l’Espérance de l’Eglise et la confirme dans sa mission de proclamer la Lumière et la Vérité.

Seigneur Emmanuel, nous Te prions

2 ) Seigneur,

Nous Te prions pour toutes les nations et tous les peuples de la terre afin que le Prince de la Paix qui naît en cette Nuit, vienne abattre les murailles de la haine et de l’égoïsme

Seigneur Emmanuel, nous Te prions

3 ) Seigneur,

Nous Te prions pour celles et ceux qui sont pauvres, malades, seuls ou abandonnés.

Fais, Seigneur, que des chrétiens viennent les visiter pour leur partager la présence du Christ auprès d’eux.

Seigneur Emmanuel, nous Te prions

4 ) Seigneur,

Nous Te prions pour nos familles, nos enfants, nos amis et tous ceux qui nous sont proches.

Nous Te demandons de les bénir et de leur accorder la grâce de partager toute la joie que Tu viens leur apporter.

Seigneur Emmanuel, nous Te prions

Le Célébrant:

Dieu très bon, Tu nous fais le cadeau précieux d’entendre les prières de tes enfants. Exauce, Seigneur celles que nous T’adressons en cette Nuit, Toi qui règnes avec le Fils et l’Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 7 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris