Entretien de sœur Lucie avec le Père Fuentes le 26 décembre 1957 : 2 sur 6

Image de la publication

Le démon est en train de livrer une bataille décisive avec la Vierge. ......Il fait tout pour gagner les âmes consacrées à Dieu........  


        Avant d'aborder le thème de ce jour, voici les vœux reçus d'un priant de notre communauté ; en effet, au début d'une nouvelle année, il est d'usage d'offrir des vœux à ceux qu'on aime et apprécie.

            Bien que ce jour ne diffère en rien de la multitude des précédents et sans qu'il nous dispense de les renouveler chaque jour qui suivra, nous vous souhaitons d'être tout au long de cette année, un chrétien entier. C'est à dire un chrétien qui le soit 24 heures sur 24,   7 jours sur 7,   365 jours par an avec la grâce de Dieu comme l'ont été avant nous St Louis, Ste Jeanne d'Arc, le Saint Curé d'Ars, St Vincent de Paul, Ste Thérèse de Lisieux, Ste Marguerite Marie, Ste Bernadette et quelques centaines d'autres dont les enfants de Fatima.

            Les temps qui s'annoncent ne nous laissent pas d'autre choix. Plus que jamais ils seront l'occasion d'offrir à Dieu nos épreuves, nos souffrances de toutes natures (physiques, intellectuelles, morales), les persécutions, les humiliations, mépris, accusations dont nous serons l'objet, pour la gloire de Dieu le Père, la gloire de Dieu le Fils, la gloire de Dieu Esprit-Saint.

            Offrez-Lui ces souffrances pour le salut des âmes, la conversion des pécheurs. Offrez sans mesure, sans réserve, sans retard, sans arrière-pensée, sans calcul. Alors Dieu vous accordera le plus beau, le plus grand, le plus merveilleux des bienfaits : la joie spirituelle que rien ne surpasse, la joie spirituelle qui est indissociable de toute souffrance lorsqu'on va "jusqu'au bout", la joie spirituelle qui est déjà une forme de participation primaire à la vie intime des personnes divines.

            Pour que cette association étroite de la souffrance et de la joie spirituelle soit parfaite, adressez-vous à Marie, à son Cœur Immaculé, car c'est Elle qui purifiera vos souffrances offertes, les libérera de toute préoccupation humaine, les offrira à Dieu qui n'a jamais rien refusé à Celle qui est sa Fille préférée, la Mère parfaite de son Fils, l'Epouse parfaite de l'Esprit-Saint.

            Tels sont les vœux que nous renouvelons tout spécialement aujourd'hui pour chacun de vous et tous ceux qui vous sont chers.


         Ce jour, premier samedi du mois de la nouvelle année. N'oublions pas que l'année zéro de notre calendrier, est celle de la naissance de l'enfant Jésus, notre Sauveur. N'oublions non plus la finalité de notre adhésion à notre communauté ; la dévotion au Cœur Immaculé de Marie par la pratique de la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois.

            Ce 6 janvier aussi, l'Eglise fête l'hommage des rois mages au Roi des Juifs. St Mathieu nous dit : ‘'Ils entrèrent dans la maison, virent l'enfant avec Marie, sa Mère, et se prosternant ils l'adorèrent.'' Qu'elle exemple pour nous qui l'avons présent, humblement et ‘'caché'' dans le tabernacle; pensons à le saluer par une génuflexion lorsque nous pénétrons dans une église ou la petite lampe rouge brille. '' Il est présent '', honorons Le.  L'évangile nous dit encore : ‘' Divinement avertis de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin''. Peu après, un ange apparaîtra en songe à Joseph qui en hâte prendra l'enfant et sa Mère pour les mettre hors de portée d'Hérode, en Égypte.

        Ce 6 janvier est aussi l'anniversaire de la naissance de St Jeanne d'Arc. Cette jeune fille a été choisie par Dieu pour éviter à la France, fille aînée de l'Eglise, de devenir protestante. (Livre de Mgr H Delassus *)  

          Enfin, pensons que les orthodoxes fêtent Noël demain, 7 janvier (calenderier Julien). Réjouissons nous à l'avance de ce qu'un des fruits de la consécration de la Russie au Coeur Immaculé de Marie sera, bien modestement, cette unité avec le monde Romain et le calendrier Grégorien. 

         

            Notre derniére publication a montré la tristesse de Notre Dame. La publication de ce jour donne un peu plus de détails sur les causes de cette tristesse, perçue par sœur Lucie et exposée au père Fuentes qui nous l'a transmise. Après avoir cité ce père, nous laisserons s'exprimer le cardinal Burke. 

 

Le secret non dévoilé

             - Que manque-t-il, Père, pour 1960, et qu'arrivera-t-il alors ? Ce sera bien triste pour tous, nullement réjouissant si auparavant le monde ne prie pas et ne fait pas pénitence. Je ne peux donner d'autres détails puisque c'est encore un secret. Seuls le Saint-Père et Mgr l'évêque de Leiria pourraient le savoir, de par la volonté de la très Sainte Vierge, mais ils ne l'ont pas voulu pour ne pas être influencés. C'est la troisième partie du message de notre Dame qui restera secrète jusqu'à cette date de 1960.


La Russie, châtiment de Dieu 

            - Dites-leur, Père, que la très Sainte vierge, plusieurs fois, aussi bien à mes cousins François et Jacinthe qu'à moi-même, nous a dit que beaucoup de nations disparaîtront de la surface de la terre, que la Russie sera l'instrument du châtiment du ciel pour le monde entier si nous n'obtenons  pas auparavant la conversion de cette pauvre nation.


La bataille décisive entre Marie et Satan : la défection des âmes consacrées et des prêtres.           

              - Sœur Lucie me disait aussi : Père, le démon est en train de livrer une bataille décisive avec la Vierge et comme il sait ce qui offense le plus Dieu, et qui, en peu de temps, lui fera gagner le plus grand nombre d'âmes, il fait tout pour gagner les âmes consacrées à Dieu, car de cette manière il laisse le champ des âmes sans défense, et ainsi il s'en emparera plus facilement.

            Ici la version anglaise publiée par la revue américaine du père P. Ryan, ‘'Fatima Finding'', en juin 1959 est plus précise : ‘'Ce qui afflige le Cœur Immaculé de Marie et celui de Jésus, c'est la chute des âmes religieuses et sacerdotales. Le démon sait que les religieux et les prêtres, en manquant à leurs belles vocations, entraîne de nombreuses âmes en enfer (…). Le démon veut s'emparer des âmes consacrées ; il essaye de les corrompre pour endormir les autres dans l'impénitence finale. Il emploie toutes les ruses, allant même jusqu'à suggérer de retarder l'entrée dans la vie religieuse. Il en résulte la stérilité de la vie intérieure et la froideur chez les laïques au sujet du renoncement au plaisir et de la totale immolation à Dieu. »


            Le cardinal Burke sera encore plus explicite dans son sermon du 3 novembre dernier à Fatima. Extrait: ''Je reviens maintenant à la troisième partie du Secret ou Message de Fatima. Sans entrer dans la discussion pour savoir si le troisième Secret a été totalement révélé, il semble clair, à partir des études les plus autorisées des apparitions de Notre-Dame de Fatima, qu'il est en rapport avec les forces diaboliques déchaînées dans le monde de notre temps et entrant dans la vie même de l'Eglise, emmenant des âmes loin de la vérité de la foi et donc du Divin Amour découlant du glorieux Cœur transpercé de Jésus. avec par exemple cet hommage particulier:

           

            Hommage rendu à l'œuvre du Frère Michel de la sainte trinité, et citation de ses propos. (Toute la Vérité sur Fatima en 3 tomes : dépôt légal 1985 que nous citons souvent.)

            ‘'Frère Michel de la Sainte Trinité, dans son étude monumentale sur les apparitions de Notre-Dame de Fatima, écrit au sujet de la troisième partie du Secret ou ce qui est souvent appelé le troisième Secret ‘':

            « Bref, le triomphe du Cœur Immaculé de Marie se réfère sans doute bien plus encore au troisième Secret qu'au second. Car la paix recouvrée sera un don du Ciel, mais non à proprement parler le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Sa victoire est d'un autre ordre, surnaturel, et temporel par surcroît. Ce sera d'abord la victoire de la foi, qui mettra fin aux temps de l'apostasie et de la grande défaillance des pasteurs de l'Église.

            Aussi horrible que soient les châtiments physiques associés à la rébellion de l'homme désobéissant à Dieu, infiniment plus horribles sont les châtiments spirituels, conséquences du péché mortel : la mort éternelle. Ainsi voit-on clairement que seule la Foi, qui place l'homme dans une relation d'union du cœur avec le Sacré-Cœur de Jésus, par la médiation du Cœur Immaculé de Marie, peut sauver l'homme des châtiments spirituels que la rébellion contre Dieu entraîne nécessairement contre ses instigateurs et envers l'ensemble de la société et de l'Eglise.

            L'enseignement de la Foi dans son intégrité et avec courage est le cœur de la charge des pasteurs de l'Eglise: le Pontife Romain, les évêques en communion avec le Siège de Pierre, et leurs principaux collaborateurs, les prêtres. Pour cette raison, le troisième Secret est dirigé, avec une force toute spéciale, envers ceux qui exercent la charge pastorale dans l'Eglise. Leur échec à enseigner la foi, dans la fidélité à l'enseignement et à la pratique constante de l'Eglise, que ce soit par une approche superficielle, confuse ou même mondaine et leur silence, met en danger mortel, dans le sens spirituel le plus profond, les âmes mêmes pour lesquelles ils ont été consacrés à prendre soin spirituellement. 

 

        Sœur Lucie avait dit du démon ‘' Il fait tout pour gagner les âmes consacrées à Dieu, car de cette manière il laisse le champ des âmes sans défense, et ainsi il s'en emparera plus facilement.'' Le cardinal Silvio Oddi, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, estimera à 80 000 le nombre de prêtres ayant quitté l'Eglise. Le nombre de prêtres, en France, ne sera plus que d'environ 6 000 en 2014, pour près de 40 000, 10 ans après l'entretien avec le père Fuentes.

       Nous verrons dans notre prochaine publication les conseils que donne sœur Lucie devant cette situation. 

           Nous ne pouvons que vous recommander le site de Cap Fatima , (le site de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie).  Sur ce site vous trouverez depuis peu une grande aide pour le quart d'heure de méditation des premiers samedis du mois. Il s'agit de méditations tirées des écrits du vénérable père Dupont, qui vécut juste après St Ignace de Loyola. Découvrez les richesses cachées derrières de simples thèmes de méditations. Vous trouverez aussi les préparations organisées pour vous consacrer au Cœur Immaculé de Marie à l'une de ses fêtes principales.



          N'oublions pas, demain, en France, la fête de la sainte famille.  '' Il leur était soumis'' C'est ainsi que l'évangile résume 30 ans de vie cachée de Notre Seigneur; et Il commencera sa vie publique en glorifiant l'institution du mariage, festivité au cours de laquelle, à la demande de sa mère, il fit son premier miracle. 


(*)


              Cœur Immaculé de Marie, exemple de fidélité aux devoirs, faites que j'accomplisse, moi aussi, avec la même promptitude et la même persévérance, mes devoirs envers Dieu, envers moi-même et envers le prochain. 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 149 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris