Grand Rosaire du samedi 04 fevrier : Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 février, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant Benoît XVI, alors Cardinal Joseph Ratzinger : Voici quel est notre Dieu (2001) : « Nous ne pouvons vraiment comprendre cette paix qu'apporte le Christ que si nous ne la concevons pas comme une échappatoire aux souffrances, ou à la vérité et aux débats qu'elle entraîne.

Si la seule préoccupation de l'Église était d'éviter les conflits, pour qu'il n'y ait pas de remous, son message spécifique ne passerait plus. Car le but de ce message est aussi de débattre avec nous, d'arracher les hommes au mensonge et de faire la lumière et la vérité. Il n'y a pas de vérité au rabais. Elle est exigeante et même brûlante. »

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Pape Benoît XVI, extrait de l'Homélie du Samedi Saint, 11 avril 2009 :

« Dans le Baptême, Dieu dit à celui qui va recevoir le sacrement : « Que la lumière soit ! ». Celui-ci est alors introduit dans la lumière du Christ. Le Christ sépare alors la lumière des ténèbres. En Lui nous pouvons reconnaître ce qui est vrai et ce qui est faux, ce qui est luminosité et ce qui est obscurité. Avec Lui, jaillit en nous la lumière de la vérité et nous commençons à comprendre. (…) Il est la Lumière. Le cierge du baptême est le symbole de l'illumination qui nous est communiquée par le Sacrement. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, bénissez les futurs baptisés et confirmands de cette année 2023, ainsi que leurs parrains et marraines ! Que la lumière de notre baptême illumine toujours nos âmes !

Notre-Dame des Sacrements, protégez et guidez les futurs baptisés et confirmands de cette année 2023, ainsi que leurs parrains et marraines !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Pape émérite Benoît XVI – Cardinal Robert Sarah, Des Profondeurs de nos cœurs, (Fayard, 2020), I - Le sacerdoce catholique par Benoît XVI (P. 70) :

« Ainsi, en cette veille de mon ordination, il s'est imprimé profondément en mon âme ce que signifie le fait d'être ordonné prêtre, au-delà de tous les aspects cérémoniels : cela signifie que nous devons sans cesse être purifiés et envahis par le Christ pour que ce soit Lui qui parle et agisse en nous, et toujours moins nous-mêmes. Il m'est apparu clairement que ce processus qui consiste à devenir un avec lui et à renoncer à ce qui n'appartient qu'à nous dure toute la vie et inclut sans cesse des libérations et des renouveaux douloureux. »

  • Prière

Seigneur Jésus, guidez tous les prêtres, suscitez de nombreuses vocations sacerdotales, et protégez le célibat des prêtres dans l'Église !

Notre-Dame du Sacerdoce, priez pour les prêtres et les vocations religieuses !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditation : Pape Benoît XVI, Jésus de Nazareth : du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration (2007) :

« En parlant du Royaume de Dieu, Jésus annonce tout simplement Dieu, c'est-à-dire le Dieu vivant, qui est en mesure d'agir concrètement dans le monde et dans l'histoire, et qui y agit précisément maintenant. Il nous dit : Dieu existe. Et encore : Dieu est vraiment Dieu, c'est-à-dire qu'il tient les rênes du monde entre ses mains. En ce sens, le message de Jésus est très simple, il est totalement théocentrique. L'aspect nouveau et spécifique de son message consiste à nous dire que Dieu agit maintenant – que l'heure est venue où Dieu se révèle dans l'histoire comme son Seigneur lui-même, comme le Dieu vivant, ce qui dépasse tout ce qu'on a connu jusque-là. C'est pour cette raison que la traduction « Royaume de Dieu » est insuffisante, mieux vaudrait parler de la souveraineté ou de la seigneurie de Dieu. »

  • Prière

Seigneur Jésus, instaurez votre souveraineté dans tous les cœurs et tous les lieux ! Convertissez tous les non-catholiques !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Pape émérite Benoît XVI alors Cardinal Joseph Ratzinger, Dieu nous est proche, l'eucharistie au cœur de l'Église (2003) :

« Il se passe vraiment quelque chose dans l'eucharistie. Surgit quelque chose de nouveau, quelque chose qui n'était pas auparavant. Une des données originelles de la foi eucharistique est de savoir qu'il y a transformation. Quand vient le corps du Christ, c'est-à-dire le Christ ressuscité avec son corps, alors il y a quelque chose de plus grand, quelque chose d'autre, qui n'a pas la même façon d'être que le pain. Il y a transformation qui atteint et change nos réalités dans leur être propre, par élévation dans un ordre supérieur, même si nous ne pouvons pas le mesurer. (…) Là où le Christ s'est rendu présent, il n'est pas possible que rien ne soit changé. Là où il a posé sa main, quelque chose de nouveau est advenu. Cela nous renvoie au fait qu'être chrétien en tant que tel signifie être transformé, doit signifier conversion et non pas un ornement quelconque de la vie. Cela touche à la profondeur et nous renouvelle à partir de la profondeur. Plus nous-mêmes, en tant que chrétiens, nous nous renouvelons à partir des racines, plus nous saurons comprendre le mystère de la transformation. »

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez-nous à nous convertir profondément et à nous transfigurer !

Notre-Dame de la Transfiguration, guidez-nous dans notre foi et notre pratique religieuse afin que nous ne soyons jamais des chrétiens de surface et des tièdes !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima  

5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Pape émérite Benoît XVI, alors Cardinal Joseph Ratzinger, Ma vie, souvenirs (1998) : 

« Je suis convaincu que la crise de l'Église que nous vivons aujourd'hui repose largement sur la désintégration de la liturgie qui est même parfois conçue de telle manière – etsi Deus non daretur - que son propos n'est plus du tout de signifier que Dieu existe, qu'Il s'adresse à nous et nous écoute. Mais si la liturgie ne laisse plus apparaître une communauté de foi, l'unité universelle de l'Église et de son histoire, le mystère du Christ vivant, où l'Église manifeste-t-elle donc encore sa nature spirituelle? Alors la communauté ne fait que se célébrer elle-même. Et cela n'en vaut pas la peine. Et parce qu'il n'existe pas de communauté en soi, mais qu'elle jaillit toujours et seulement du Seigneur lui-même, par la foi, comme unité, la désagrégation en toutes sortes de querelles de clochers, les oppositions partisanes dans une Église qui se déchire deviennent ainsi inéluctables. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions de nous redonner le sens du sacré, et le désir de Vous célébrer !

Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, priez pour l'unité de l'Église !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »






Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 41 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris