Jour 17 - "Tu seras dans la joie et l'allégresse"

Image de la publication

De l'évangile selon saint Luc

Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d'Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth… Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l'un et l'autre avancés en âge. Or, tandis que Zacharie assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné … pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur. .. L'ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens. … L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l'allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. » Alors Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu'au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n'as pas cru à mes paroles » (Lc 1, 5-25)

Méditation de Romano Guardini

Jean est appelé à une vie grande et lourde. La main du Seigneur s'est posée sur lui, l'éloignant de tout ce qui remplit d'ordinaire une existence humaine, lui assignant le désert comme demeure. Il vit séparé de tous, dans l'austérité, croissant spirituellement, toute son âme tendue vers la volonté sainte qui se tourne vers lui. Pour comprendre le caractère de cette vie, il faut ouvrir les livres de Samuel et des Rois et y lire ce qui concerne les premiers prophètes, un Samuel, un Élie, un Élisée qui, possédés par l'Esprit, ont mené une vie si surhumaine. Jean est de la trempe de ces hommes, le dernier de leur série, seulement tout proche de l'événement attendu et préparé par tous. Partout alors se fait pressentir ce que les Évangiles appellent « la plénitude des temps ». Partout se gonfle le sein du présent et l'heure est mure. C'est pour tout cela que vit Jean.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 171 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez et méditez le temps de l'Avent avec MAGNIFICAT

Je m'inscris