Dimanche 17 Décembre 2017 Troisième Dimanche de l’Avent (B)

Image de la publication

Evangile selon St Jean chapitre 1, 19-28

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit :« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

La trame de la liturgie de ce dimanche est parcourue par un fin fil d’or : celui de la joie. Un fil certes ténu, mais qui apporte un discret éclat dans la nuit de notre vie.

Mes Chers Amis, la joie, ne s’achète pas, elle n’est pas à vendre.

Qu’est-elle donc ? Laissons Isaïe, Jean-Baptiste, Paul et la Vierge Marie nous l’apprendre. La joie véritable vient de la rencontre de Dieu et des autres.

♦ Elle naît, nous dit Isaïe, lorsque le Très-Haut « m'a enveloppé du manteau de l'innocence, il m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux ».

♦ Elle éclate en chant et en danse dans le Magnificat de Marie : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ! »

♦ Elle est le fruit de la rencontre de Dieu dans la prière, ajoute saint Paul : « Frères, soyez toujours dans la joie ».

Jean-Baptiste, lui, est le prophète qui puise sa joie ailleurs que dans ce qui nous complique souvent l'existence. Il se présente comme une simple voix qui crie dans le désert. Il n'attire pas à lui mais il désigne celui qui doit venir.

♦ Le secret de la joie est d’être avec Jésus et de préparer sa venue dans nos cæurs et dans celui des autres.

♦ La joie est la rencontre du Dieu vivant, dans la prière et dans la relation avec les autres.

♦ La joie c’est de dire que le Messie est déjàprésent: «...et je ne suis pas digne de défaire la courroie de sa sandale. »

Quel grandeur chez le Baptiste ! Il vivait sur les rives du Jourdain, au bord de la Terre promise, à l'entrée de la salle des noces. Il va jusqu'à renoncer à profiter de la présence du Christ. Il reste sur le seuil pour mieux nous indiquer le chemin du monde nouveau de la joie parfaite. Sa joie n'est pas celle d'une possession illusoire, mais ce qui surgit en nous lorsque nous tendons l'oreille de notre cæur à la voix du Christ. Nous ne pourrons pas accueillir la joie de la Nativité sans passer par une certaine expérience de renoncement, à la suite de Jean -Baptiste. À Bethléem, Dieu arrive comme un pauvre et il nous faut un cæur d'enfant pour nous réjouir avec Marie, Joseph et les bergers. Nous cherchions peut-être Dieu dans la santé, la réussite professionnelle, l’amitié ou le bonheur de vivre, et bien sûr, heureusement, Il est là ! Mais quand vient la maladie, l’échec familial, la pauvreté, il y est encore. Même au sein de l’épreuve, nous pouvons accueillir la joie parfaite et la paix.

Jésus, toujours présent, est la source de la seule joie que personne ne pourra nous ravir, celle du Magnificat, celle de cet émouvant Jean Baptiste heureux ne n’être que le témoin de la lumière, l’ami de l’Epoux. Tel est le fil que je vous souhaite de voir traverser la trame de vos vies !

 

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, nous exultons de joie car Tu vas venir parmi nous et nos prières de ce jour sont le témoignage de cette joie.

1) Seigneur,

Nous sommes dans la joie grâce à ton Eglise, au Pape, aux Evêques et aux Prêtres qui sont les messagers de ton Amour pour les hommes.

Tu les as choisis pour annoncer la Bonne Nouvelle de ton Evangile : Viens encore les bénir !

Roi d’Amour, nous Te prions

2) Seigneur,

Nous sommes dans la joie car Tu es le Prince de la Paix.

Cette Paix, Tu la veux partout dans le monde et dans le cœur de chaque habitant de la Terre.

Cette Paix, Tu la veux aussi dans chacune de nos familles et dans chaque maison de nos villages.

Roi d’Amour, nous Te prions

3) Seigneur,

Nous sommes dans la joie parce que Tu es venu pour les pauvres, les malades, les affligés, les prisonniers et les pécheurs.

Tu es venu nous apporter le pardon et la consolation afin que nous continuions d’espérer dans ta Miséricorde.

Roi d’Amour, nous Te prions

4) Seigneur,

Nous sommes dans la joie car nous avons le bonheur d’être dans cette église pour Te célébrer et Te chanter.

Nous sommes rassemblés autour de cet autel où Tu Te rends présent dans l’Eucharistie qui nous rapproche de Toi.

Roi d’Amour, nous Te prions

Le Célébrant: Seigneur, notre joie ne sera parfaite que lorsque Tu reviendras dans la Gloire : hâte ta venue ! Nous Te le demandons car Tu es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 8 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris