Jour 16 - "Ne crains pas"

Image de la publication

De l'Evangile selon saint Matthieu

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés (Mt 1, 18-24)

Méditation de Damien Le Guay

Faisant confiance à la confiance plus qu'à sa propre étoile. Joseph est le fils de la fidélité. Il fut choisi – sans trop savoir pourquoi. Qu'allait-il se passer maintenant ? Joseph l'ignorait… Il attendait que souffle la tempête, que se lève la neige en plein désert et que la bourrasque tape des mains et frappe des pieds. Il était dans l'attente. Et le Maître voulait savoir : Joseph était-il de ces hommes submergés par la peur à la moindre agitation des eaux ou bizarrerie du climat ? La fidélité de Joseph lui était-elle acquise en bloc, d'un seul tenant? Oui, Joseph a la solidité des cyprès de son pays. Le choix est bon : Joseph sera le couvre-tête de Dieu, son chapeau de paille au temps des fortes chaleurs, son auvent dans l'attente du moment des moissons, son paillasson aux marches du monde, son marchepied à la veille de son temps de parole.

Giovanni Battista Gaulli (dit le Baciccio), Saint Joseph et l'Enfant Jésus © Droits réservés

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 177 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez et méditez le temps de l'Avent avec MAGNIFICAT

Je m'inscris