Jour 14 - "Il vient naître parmi nous"

Image de la publication

Du livre de Ben Sira le Sage

En ces jours-là, le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche… Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ? Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu'il est écrit, afin d'apaiser la colère avant qu'elle n'éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob… heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l'amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie (Si 48, 1-4.9-11)

Méditation de Mgr Vincenzo Paglia 

Nous avons toujours besoin d'un prophète, d'Élie, d'un frère ou d'une sœur qui parle à nos oreilles et qui touche notre cœur pour que nous nous ouvrions aux paroles du Seigneur. (…) L'enlèvement d'Élie, conduit au ciel sur un chariot de feu, signifie que la prophétie de Dieu ne meurt pas, mais continue aujourd'hui encore dans les innombrables témoins qui, par leur parole et leur exemple, continuent à prêcher l'urgence de l'amour de Dieu et de nos frères. A nous tous, il nous est demandé de ne pas fermer les yeux et de voir les « signes de Dieu », de ne pas fermer nos oreilles et d'écouter l'Évangile, de ne pas fermer notre cœur mais de l'ouvrir au Seigneur qui vient naître parmi nous.

Giuseppe Angeli, Élie © courtesy NGA, Washington

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 165 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez et méditez le temps de l'Avent avec MAGNIFICAT

Je m'inscris