Jour 13 - "Dieu transparaît partout"

Image de la publication

Psaume 1

Qui marche à ta suite, Seigneur, aura la lumière de la vie. Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira. Tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Méditation de Cardinal Henri de Lubac 

Partout, à travers le monde, c'est Dieu qui vient à nous, c'est son être qui nous sollicite. Partout, nous devrions pouvoir le rencontrer, partout, nous devrions le reconnaître. … tout le réel qui s'offre à nous est, par tout lui-même, et d'abord par sa seule existence, le symbole ou le signe de Dieu…. à travers le monde, quoique obscurément, Dieu transparaît partout. Toute créature est, par elle-même, une théophanie. Tout est plein de traces, d'empreintes, de vestiges, d'énigmes. De partout s'échappent les rayons de la Divinité. Tout est ruisselant de l'unique présence. Si la science en nous, autant que l'ignorance, fait tort à la contemplation, si le regard de notre esprit s'arrête à l'écorce du monde, s'il n'y perçoit rien de sacré, la faute en est à quelque maladie de ce regard.

 Lorenzo Monaco, Christ, MET, NYC. Public domain.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 178 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez et méditez le temps de l'Avent avec MAGNIFICAT

Je m'inscris