que la pratique du sport soit toujours une occasion de fraternité et de croissance humaine

Alors que le monde continue de traverser de graves crises, le pape nous invite ce mois-ci à prier « pour que la pratique du sport soit toujours une occasion de fraternité et de croissance humaine ».

A l’étonnement premier que nous pouvons avoir : « n’y aurait-il pas plus urgent ? » peut succéder la découverte de l’enjeu spirituel qui traverse la pratique sportive et qui nous concerne tous au final …

Si notre société, notre planète est en mal de fraternité et de croissance non pas seulement économique mais humaine, le sport est un lieu privilégié où peut se jouer ce réapprentissage.

Car tous, nous avons à « glorifier Dieu par notre corps ». Saint Paul nous le rappelle à travers l’itinéraire biblique proposé ce mois-ci par Odile Flichy  ; et Christelle l’actualise à travers une sélection d’initiatives sportives pleines de fraternité. Le « dépassement physique n’est pas si éloigné de l’effort spirituel de tous les jours ».

Il est bon alors d’entendre plus précisément des praticiens de sports aussi différents que le rugby etl’équitation relire leur expérience et nous faire part de leurs découvertes.

Rapidement, le sport, événement social, nous fait retrouver des questions sociales de fond.C’est ce que nous sentons bien avec l’actualité brûlante de la Coupe du Monde au Brésil, où nos correspondants nous font découvrir que le foot, bien plus qu’un sport, dans ce pays ne peut être réduit à ce spectacle aseptisé qu’une certaine sphère médiatique voudrait seulement communiquer.

Finalement, on comprend mieux pourquoi le pape lui-même ardent fan de foot, s’adresse à plusieurs reprises aux sportifs pour les encourager à « promouvoir les valeurs les plus nobles du sport, celles qui font grandir en humanité » et qu’il en fait un défi pour nous spécialement ce mois-ci ! La rubrique artistique présentée par Anne-Sophie le saisit pour nous en photos et l’analyse avec finesse.

Alors, chers lecteurs et lectrices de notre revue PRIER AU CŒUR DU MONDE, chères et chers participants à ce réseau des cœurs par la prière, je vous souhaite d’aussi agréables découvertes dans ce dossier que notre équipe de rédaction en a faites en le composant pour vous, afin de vous aider à porter cette intention dans la prière !

Que cet été, avec ce défi, permette à chacun-e de se ressourcer spirituellement et physiquement, en renouvelant son offrande au Seigneur : « Ceci est mon corps habité par ton Souffle, qu’il soit le prolongement du tien et relié à toute la Création ainsi qu’à mes frères par le lien de la fraternité ! »

Bon été à tous et rendez-vous en septembre !

P. Xavier Jahan sj et toute l’équipe de l’AP- Prier au cœur du monde

 retrouvez tous ces articles en intégralité sur www.prieraucoeurdumonde.fr

Prière d’offrande proposée par l’Apostolat de la Prière :

Père très saint, je t’offre ma journée,
mes actions, mes joies et mes peines,
uni au cœur de ton Fils Jésus.
Il nous a aimés du plus grand amour et nous le célébrons dans l’Eucharistie. Je veux vivre à mon tour de cette dynamique eucharistique :
Que l’Esprit-Saint m’aide à aimer comDESSIN-ETE14me Il a aimé.

Et avec Marie, en communion avec toute l’Eglise, je te prie particulièrement ce mois pour :

- que la pratique du sport soit toujours une occasion de
fraternité et de croissance humaine ;

- que le Saint Esprit soutienne l’œuvre des laïcs qui annoncent
l’Evangile dans les pays les plus pauvres ;

Et au mois d’août pour :
- Que les réfugies, contraints d’abandonner leur maison à cause de la violence,
soient accueillis avec générosité et que leurs droits soient respectés ;

- Que les chrétiens d’Océanie annoncent lafoi avec joie
à toutes les populations du continent.

(à partir de la proposition, que chacun développe sa propre parole d’offrande à notre Dieu : en osant parler avec la même simplicité d’un ami vers son ami)

  •  

Prière de la communauté

Prière d'offrande

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie. Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t'offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l'Église et l'intention donnée ce mois-ci par le Pape : .........

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les intentions du Pape, défis de l'humanité !

Je m'inscris