Jour 12 - "Agir par pur amour de Dieu"

Image de la publication

Du livre d'Isaie

Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ; dans le Saint d'Israël, tu trouveras ta louange. Les pauvres et les malheureux cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas. Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. Je planterai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l'orme et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu'ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d'Israël en est le créateur (Isaïe 41, 13-20)

Méditation de Saint Jean de la Croix

Celui qui agit par pur amour de Dieu, non seulement ne cherche pas à ce que les hommes le sachent, mais il ne le fait pas non plus pour que Dieu le sache ; et si Dieu devait ne jamais le savoir, cela ne l'empêcherait pas de le servir de la même façon et avec la même joie et le même amour. Pour apaiser les passions de son âme, qu'il fasse en sorte de toujours s'incliner : Non au plus facile, mais à ce qui comporte plus de difficulté ; non au plus savoureux, mais à ce qui est plus insipide ; non au plus agréable, mais à ce qui flatte moins le gout ; non à ce qui repose, mais à ce qui comporte plus d'épreuves ; non à ce qui est consolation, mais à ce qui ne console pas ; non à ce qui est davantage, mais à ce qui est moins ; non au plus élevé et précieux, mais à ce qui est plus humble et moins précieux ; non à vouloir quelque chose de particulier, mais à ne rien vouloir de particulier. Qu'il fasse en sorte de ne pas rechercher le meilleur des choses, mais le moins bon, et de demeurer en nudité, dépouillement et pauvreté de tout ce qu'il y a au monde, pour Jésus Christ.

(Traduction inédite de Max de Longchamp pour MAGNIFICAT)

Etude pour saint Pierre et saint Jean guérissant le paralytique, Rembrandt van Rijn, MET, NYC. Public domain.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 177 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez et méditez le temps de l'Avent avec MAGNIFICAT

Je m'inscris