Le 10 décembre : Bienheureux Anton Durcovici - Hozana

Le 10 décembre : Bienheureux Anton Durcovici

Le 10 décembre : Bienheureux Anton Durcovici

Bienheureux Anton Durcovici (1888 - 1951)

En Roumanie, plusieurs évêques, des moines et des prêtres ont été arrêtés par la police secrête et de nombreux laïcs ont été emprisonnés dans des camps de travail. Comme exemple de persécution on se rappelle la vie de Mgr Anton Durcovici (1888-1951), l'évêque héroïque du diocèse de Iasi en Roumanie, à la frontière avec la République de Moldavie... Le 26 Juin 1949 Durcovici a été arrêté alors qu'il voyageait dans un tram avec un autre prêtre, Rafael Friedrich... L'évêque a dû subir de terribles tortures, privé de nourriture et dans un isolement total, sans sanitaires. Pour le faire souffrir encore plus, les policiers lui ont enlevé ses vêtements. Un prêtre prisonnier, en charge du nettoyage du couloir, pouvait approcher de la porte de la cellule sans éveiller les soupçons et dire quelques mots à voix basse à son évêque. Ayant reconnu sa voix, celui-ci l'a informé en latin, langue inconnue de la police, qu'il souffrait beaucoup et était désormais proche de la mort, souffrant de faim et de blessures, gisant sur le sol dans la saleté et les excréments, il ne lui était plus possible de faire le moindre mouvement. A la fin d'un très court entretien, l'évêque a demandé au prêtre de lui donner l'absolution de ses péchés et sa bénédiction. Le 10 décembre, le courageux évêque et martyr Durcovici Anton est mort dans sa cellule.

Prière

Prions pour les prisonniers politiques. Que justice soit faite et qu'ils puissent être libérés.

Autres saints du jour

Saints Behnam et Sara, martyrs

Saint Desdedit, évêque

Sainte Eulalie, martyre

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

José
place Kinshasa, le mois dernier
En union des prières,ainsi soit-il !!!!
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, le mois dernier
Bienheureux Anton Durcovici priez pour les prisonniers politiques. Que justice soit faite et qu'ils puissent être libérés. Amen !
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, le mois dernier
En union de prières - Amen -
Marie therese
place Carcès, le mois dernier
🌹🥀🌷💐🌸💮
Marie-guy
place Orbigny, le mois dernier
En union et communion de priere Amen Alleluia 🙏