Jour 6- Reconnaître le visage de Jesus - Hozana

Jour 6- Reconnaître le visage de Jesus

Jour 6- Reconnaître le visage de Jesus

Une parole de la Bible

Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.

Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
(Luc 24,30-31)

Méditation

Le jour de la Résurrection, deux hommes sont en chemin vers Emmaüs, depuis Jérusalem, et Jésus les rejoint sur le chemin : les deux hommes ne reconnaissent pas Jésus. Pendant toute la marche, ils parlent avec Jésus, qui interprète pour eux toutes les Écritures le concernant : et ils ne reconnaissent toujours pas Jésus ! Leurs yeux ne s’ouvrent que pendant le repas, au moment où Jésus bénit les pains : ils le reconnaissent enfin.

Ce repas d’Emmaüs préfigure le déroulement de la messe, qui comporte en première partie la « liturgie de la Parole », et en deuxième partie la « liturgie eucharistique », où nous communions au corps du Christ sous la forme de pain.

C’est justement la bénédiction du pain qui permet aux pèlerins d’Emmaüs de reconnaître Jésus. De la même manière, lorsque nous communions à la messe, nos yeux sont ouverts pour que nous puissions reconnaître le Christ, et pour que nous puissions Le reconnaître en particulier en chacun de nos frères.

Action concrète

Je choisis un jour où je vais à la messe en semaine pour communier pour les personnes que je porte, et demander à Dieu de me faire découvrir le visage du Christ à travers chacune de ces personnes. Je le note tout de suite dans mon agenda pour en faire un engagement ferme avec moi-même ! Je peux aussi proposer à des amis de se joindre à moi.

EN FAMILLE : bien sûr, essayez d'y aller en famille !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19) fire Je prie

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies