Invitation à la patience

Image de la publication

Réflexion

L’attente de l’Avent est une attente d’espoir. Le peuple d’Israël attendait l’avènement du Messie et aujourd’hui, l’Eglise célèbre l’attente du Messie. Cette attente d’espoir porte en elle la joie, la paix, l’amour, la solidarité.

L’attente de l'Avent invite à être patient et à regarder vers l’avenir avec confiance. Dans le vocabulaire médical, nous appelons les malades des « patients », car ceux-ci doivent vivre leur condition en faisant preuve de patience. La patience n’est pas synonyme de résignation. La patience, c’est continuer à espérer, à croire en la possibilité du changement, de l’amélioration. Etre patient signifie assumer les difficultés de notre réalité, mais en accompagnant cette réalité, en luttant pour la transformer, pour en créer une qui soit meilleure. Ce fut le cas pour saint Jean de Dieu qui transforma sa vie en un projet d’espoir patient. Au milieu de la douleur et de la maladie, parmi les marginaux et les pauvres, il a vécu et soutenu l’espoir de tous ceux qui avaient perdu espoir.

Alors que Noël approche, ma pensée va vers tous les patients qui se trouvent dans les hôpitaux. La perspective de passer Noël de cette manière est loin d’être agréable, pour vous, tout comme pour les membres de votre famille. Sachez toutefois que vous n’êtes pas seuls : nous sommes à vos côtés, vous qui êtes justement notre raison d’être. Je souhaite que ce temps saint de Noël vous rende la santé et insuffle dans votre cœur une Espérance renouvelée en l’avenir.

Frère Pascal

Intention de prière

Seigneur nous voulons te confier aujourd'hui tout spécialement ceux qui, dans leur chambre d'hôpital, dans leur maison de retraite, chez eux ou dans la rue, voient arriver cette fête de Noël avec appréhension. Appréhension liée à une grande solitude ou une grande souffrance. Seigneur, vient mettre la paix dans leur coeur, vient combler ce vide qui les emplit en mettant sur leur chemin des âmes aimantes qui, à l'exemple de saint Jean de Dieu, sachent leur donner la confiance et le courage dont ils ont tant besoin. 

Toi qui as fait de saint Jean de Dieu l’apôtre de la miséricorde, à son exemple donne-nous, Seigneur, la grâce de servir tous les souffrants ! 

 

N'hésitez pas à laisser vos intentions de prière sur notre chapelle en ligne, en cliquant ici ! Elles sont transmises à nos communautés qui les portent quotidiennement dans leurs prières.

Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Merci ! 86 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Communauté de prière pour et avec les malades

Je m'inscris