Vendredi 8 Décembre 2017 Solennité de l’Immaculée Conception

Image de la publication

Solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie

Evangile selon St Luc chapitre 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Oui il existe un raccourci pour gagner le Ciel : la Vierge Marie ! Padre Pio en était convaincu. Son plus cher désir était d’avoir une voix assez forte pour inviter les pécheurs du monde entier à l’aimer et à la faire aimer avec cette même certitude pour qu’ils aient tous les moyens de rendre belle leur âme et d’arriver aux portes du Paradis. Il disait : « Tenez-vous toujours plus près de la Maman Céleste parce qu’Elle est l’Océan à travers lequel on rejoint les rivages des splendeurs éternelles.

♦  Que Marie soit l’étoile qui éclaire votre route et qu’Elle vous montre le chemin pour aller vers le Père du Ciel.

♦  Que Marie soit l’unique raison de votre existence : qu’Elle vous guide au port du salut éternel.  Aimez la Madone et faites-la aimer ».

Si Jésus a décidé de venir au monde à travers Marie, c’est qu’il souhaite que nous allions vers Lui à travers elle. C’est sur cette vérité que Padre Pio fondait sa grande dévotion pour Marie. Au-dessus de la porte de sa celllule se trouvait ces mots : « Marie est la raison de toute mon espérance ». En parlant d’elle à ses fils spirituels il assurait que « toutes ses grâces passaient à travers ses main », les invitant alors dans tous leurs moments de temps libre, une fois qu’ils avaient terminé leurs « devoirs d’État », de se mettre à genoux et prier le rosaire.

Pourquoi Marie ? Si Padre Pio demandait de prier la Vierge, chaque soir, pour arriver plus facilement au Paradis c’est tout simplement parce que Marie est la Reine des anges, lesquels, sous ses ordres, ont le pouvoir de poursuivre les démons qui affligent l’homme et de les refouler, de vaincre ses ennemis. À travers eux, elle intercède pour les pécheurs afin qu’ils se tournent vers son Fils. Pour Padre Pio les anges sont une réalité très concrète. D’ailleurs le frère capucin était toujours en connexion directe avec eux, grâce à sa foi absolue en la Mère de Dieu. Et il entretenait cette connexion en priant le rosaire constamment, serrant dans sa main son chapelet comme une arme puissante. Cette arme qui lui ferait « gagner et obtenir toute chose ! », lui avait promis la Vierge. Padre Pio enseignait : « Récitez le rosaire et récitez -le tout le temps et autant que vous le pouvez».

Les saints l’ont dit de manière très simple, comme le curé d’Ars qui a dit ceci : « On n’entre pas dans une maison sans parler au portier ! Eh bien ! La Sainte Vierge est la portière du Ciel. Aucune grâce ne vient du Ciel sans passer par ses mains ».

Prière universelle

Le Célébrant:

En ce jour où nous fêtons l’Immaculée Conception de la Mère de Dieu, nous présentons aux Cœurs unis de Jésus et Marie, nos prières pour qu’Ils les portent à notre Père miséricordieux .

1) Seigneur,

L’Eglise s’est placée sous la protection de la Vierge Marie et a choisi Saint Joseph, son époux, comme Saint Patron.

Nous Te prions pour qu’ensemble, ils bénissent et gardent le Pape François et les Evêques ainsi que les fidèles qui leur sont confiés.

Père miséricordieux, nous Te prions.

2) Seigneur,

Nous Te prions pour la France, notre pays, qui est consacré à la Vierge Marie afin que la Mère de Dieu protège tous ses habitants.

Fais, Seigneur, que notre douce France n’oublie jamais les promesses de son baptême qui a fait d’elle, la Fille aînée de l’Eglise.

Père miséricordieux, nous Te prions.

3) Seigneur,

Nous Te prions pour tous les enfants du monde afin que la Vierge, Mère de Miséricorde, leur épargne la souffrance, la misère et la détresse imposées par la guerre en particulier en Syrie et en Orient.

Père miséricordieux, nous Te prions.

4) Seigneur,

La Vierge Marie a toujours été aux côtés de son Fils.

Elle veut nous fortifier dans la Foi et dans la fidélité à l’observance de ses commandements d’Amour.

Nous Te prions pour que nous soyons toujours trouvés dans la même obéissance que la Mère du Sauveur.

Père miséricordieux, nous Te prions.

Le Célébrant:

Père Saint, Tu as fais de la Mère de ton Fils, la Mère de tous les hommes et c’est à Elle que nous confions nos prières de ce jour.

Toi qui es notre Dieu, Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 7 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris