LE COEUR DE MARIE ET LA RECONQUÊTE DU MONDE

Image de la publication

 

Satan a gagné la première manche, nous le savons. Il a refoulé Marie au « désert » avec son enfant (dont parle Ap 12), désert où Elle refait ses forces, celles de l’Amour régénérateur dans le silence de la patience.

Le désert, une allégorie récurrente dans l’Écriture. Sa richesse est l’Oasis. Le Cœur de Marie est cette Oasis. C’est ce qui s’est passé au Cénacle avant l’envoi de la première Pentecôte. La seconde est à notre porte. C’est pourquoi depuis des années, Marie « refuge des pécheurs » invite toutes les personnes de bonne volonté à rentrer dans le vaste cénacle, enclos, de son Cœur Immaculé inaccessible à la rage du Démon.

C’est encore le « Jardin » du cantique des cantiques où œuvre l’Esprit Saint, pour former en priorité les fidèles du Christ. C’est ce jardin de délices du Cœur de Marie où se complaît le Saint Esprit qui fait, de proche en proche, refleurir le désert.

 

 LES MOYENS DU TRIOMPHE

Le moyen, c’est Marie ! Il n’y en avait pas d’autres. Si Jésus l’a écoutée et suivie pendant trente années, c’est bien pour nous montrer qu’Elle est le « chemin aisé, court, parfait, assuré, pour déboucher sur la Trinité où les richesses de leur amour nous attendent.

La Trinité ? Marie offre l’accueil, le pardon, la réconciliation, la joie du Père céleste « riche en miséricorde »; la lumière, la fécondité, l’école de sanctification de l’Esprit Saint ; le salut, la vie éternelle en Jésus-Christ par les sacrements de son Église. D’où la demande de Marie, à chaque apparition, d’une chapelle, pour nous régénérer en son Fils. Parmi ces moyens, elle insiste sur la prière, dont  le Rosaire, école de méditation et de témoignages évangéliques, tels qu'ils les ont vécus son Fils et Elle. De la Rue du Bac à Fatima, elle ne cesse de le préconiser.

Le père Louis-Marie Grignon de Montfort assure que les « saints des derniers temps formés dans le Sein de Marie avanceront au milieu du monde, le chapelet dans une main et la croix dans l’autre » au milieu de toutes les persécutions, pour être victorieux. Notre-Dame insiste enfin sur la consécration.

La consécration est, faut-il le rappeler, la réinsertion dans le giron du sacré de ce qui s’en est échappé. Le pécheur prend la grâce et se stérilise. Pour vivre de Dieu et en Dieu et en recueillir sa fécondité spirituelle, il est nécessaire de se greffer sur Lui en tirant parti du Baptême qui en est la première forme et en s’en remettant délibérément, par des actes appropriés, à Dieu par Marie. Dieu est la sainteté même. On se consacre, on s’immerge totalement en Lui, dans une communion plénière comme exprime saint Paul : « ce n’est plus moi qui vit, mais Lui qui vit en moi. »

Rappelons que se consacrer à Marie comme Elle le demande, c'est se consacrer à la Trinité où elle est pleinement sanctifiée. Les grâces à attendre seront grandes, puisque ce sont Marie et la Trinité qui agiront et nous donneront la victoire du salut du monde. Mais il faut les deux. Dieu ne peut pas triompher sans nous ! Comme Jésus n’a pas pu nous sauver sans Marie, prototype miraculeusement préservé d’une humanité perdue. Souvenons-nous de la devise de saint Jean-Paul II : « Totus Tuus » : Tout à toi, ô Marie, en Dieu; de sa consécration vécue en permanence, de celles de toutes les Nations visitées qu’Il a consacrées à la Vierge, comme la France à Lourdes en août 1983.

L’Église, les chrétiens souffrent aujourd’hui pour avoir négligé ces exemples providentiels, pour n’avoir pas écouté leur Mère si aimante. Ne soyons donc pas étonnés de l’apathie de la grande partie du monde. S’il comprenait la grâce extraordinaire de notre consécration qui nous configure à la Trinité souveraine et commence notre divinisation dès ici-bas !

Croyons-le fermement, car Marie ne peut nous tromper et Dieu renier l’Écriture qui sont les plus sûrs garants du triomphe rappelé et promis à Fatima : le triomphe prophétisé dès la Genèse arrivera, sûrement, quand un nombre suffisant de personnes, non seulement fera la consécration demandée, mais lorsqu’elle la vivra, chaque jour, chaque instant, comme on ne peut réciter le chapelet sans en imiter les exemples médités de la vie du Christ et de Marie. Car tout a été perdu par la déconsécration de Lucifer, mais tout a été reconquis par la consécration de la petite et fidèle Marie, par sa parfaite consécration à la sainte Trinité.

Il n'y a aucun autre chemin ni refuge qui nous ait été donnés pour nous affranchir de la menace du Mauvais. S’il y avait eu un meilleur moyen, Dieu nous l’aurait donné. Ainsi, j’entends encore Jean-Paul II achever sa célèbre homélie à Fatima, en citant le livre de Judith : «... Quelle grâce immense a été faite à l’homme lorsque est apparu à l’horizon de notre foi le Signe grandiose : une Femme !» « En agissant résolument sous le regard de Dieu, Tu es intervenue pour empêcher notre ruine (Jdt 13,20). En vérité, dans toute l’Église, dans le cœur de tout homme et dans le monde entier, nous pouvons répéter : sois bénie, ô Marie, Fille du Très-Haut, notre très douce Mère, entre toutes les femmes de la terre ! »

DANS LE COEUR DE JÉSUS

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 58 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris