Neuvaine de Noël - Jour 3 – Le respect

Image de la publication

Prière au Seigneur

Ô Dieu très doux et d’infinie charité, Toi qui nous a tant aimé et qui nous a donné en ton Fils le meilleur gage de ton amour, pour que, incarné et fait notre frère dans le sein de la Vierge, il naisse en une Crèche pour notre salut et notre rachat, nous Te disons merci pour un si grand bienfait. En retour nous T’offrons, Seigneur, notre effort sincère pour faire de ce monde qui est le tien et le nôtre, un monde plus juste, plus fidèle au grand commandement de nous aimer comme des frères. Accorde-nous, Seigneur, ton aide pour pour pouvoir le réaliser. Nous Te demandons que ce Noël, fête de paix et de joie, soit pour notre communauté un stimulant afin que, vivant comme des frères, nous cherchions sans cesse les chemins de la vérité, de la justice, de l’amour et de la paix. Amen.
Notre Père…

Prière pour la famille

Seigneur, fais de notre foyer la demeure de ton amour. Qu’il n’y ait aucune injure car toi Tu nous comprends. Qu’il n’y ait pas d’amertume car Toi Tu nous bénis. Qu’il n’y ait pas d’égoïsme car Toi Tu nous fais vivre. Qu’il n’y ait pas de rancœur car Toi Tu nous pardonnes. Qu’il n’y ait pas d’abandon car Toi Tu restes avec nous. Que nous sachions marcher vers Toi en notre vécu quotidien. Que chaque matin commence un jour de plus de dévouement et de sacrifice. Que chaque soir nous trouve avec plus d’amour. Fais de nos vies, Seigneur, que tu as voulu unir, une page remplie de Toi. Fais de nos enfants, Seigneur, ce que Tu désires, aide-nous à les éduquer, à les orienter sur ton chemin. Que nous nous efforcions de nous appuyer mutuellement. Que nous fassions de l’amour un motif de T’aimer davantage. Quand se lèvera le grand jour d’aller à ta rencontre, accorde-nous de nous retrouver unis pour toujours en Toi. Amen.
Notre Père…

Prière à la Vierge Marie

Ô Marie, notre Souveraine, nous Te prions pour toutes les familles de notre pays : fais que chaque foyer de notre patrie et du monde soit une fontaine de compréhension, de tendresse, de véritable vie familiale. Que ces fêtes de Noël, qui nous réunissent autour de la crèche où est né ton Fils, nous unissent aussi dans l’amour, nous fassent oublier les offenses et nous donnent la simplicité de reconnaître les erreurs que nous avons commises. Mère de Dieu et notre Mère, intercède pour nous. Amen.
Je vous salue Marie…

Prière à Saint Joseph

Saint Joseph, époux de Marie et père nourricier du Seigneur, tu as été choisi pour remplir le rôle de père dans le foyer de Nazareth. Aide les pères de famille. Qu’ils soient toujours dans leur foyer l’image du Père Céleste. À ton exemple, qu’ils remplissent parfaitement la grande responsabilité d’éduquer et de former leurs enfants, en leur transmettant, en un effort continu, le meilleur d’eux-mêmes. Aide les enfants à comprendre et à apprécier les efforts dévoués de leurs parents. Saint Joseph, modèle des époux et des pères, prie pour nous. Amen.
Notre Père…

Méditation : 

Le respect est une qualité de l’amour qui nous pousse à accepter les autres tels qu’ils sont. Grâce au respect nous valorisons la grande dignité de toute personne humaine créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, même si cette personne est dans l’errreur. Le respect est source d’harmonie parce qu’il nous encourage à valoriser les différences, comme le fait un peintre avec les couleurs ou un musicien avec les notes ou les rythmes.
Un amour respectueux nous empêche de juger les autres, de les manipuler ou de vouloir les modeler à notre taille. À chaque fois que je pense au respect, je vois Jésus conversant aimablement avec la samaritaine, tout comme le raconte Saint Jean en son Évangile (4:5-26) : 
“En ce temps-là, Jésus arrive ainsi à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était assis là, au bord du puits. Il était environ midi.
Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »
(En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.)
La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.)
Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l’eau vive ?
Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »
La femme lui dit : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. »
Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari, et reviens. »
La femme répliqua : « Je n’ai pas de mari. » Jésus reprit : « Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari : là, tu dis vrai. »
La femme lui dit : « Seigneur, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi :
nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l’adorer est à Jérusalem. »
Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père.
Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »
La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. »
Jésus lui dit : ‘Moi qui te parle, je le suis.’»
Jésus s’adresse à la Samaritaine dans un dialogue sans reproche, sans condamnation et où brille la lumière d’une délicate tolérance. Jésus n’approuve pas que la femme vive avec quelqu’un qui n’est pas son mari, mais au lieu de la juger, il la félicite pour sa sincérité. Il agit en bon pasteur et nous enseigne à être respectueux si vraiment nous voulons nous entendre avec les autres.

Prière à l’Enfant Dieu

Seigneur, Noël est le rappel de ta naissance parmi nous, c’est la présence de ton amour en notre famille et en notre société. Noël est la confirmation que le Dieu du ciel et de la terre est notre Père, que Toi, Divin Enfant, tu es notre frère. 
Que cette réunion autour de ta crèche augmente notre foi en ta bonté, nous engage à vivre véritablement comme frères et sœurs, nous donne le courage de chasser la haine et de semer la justice et la paix. Ô Divin Enfant, fais-nous comprendre que là où il y a l’amour et la justice, Tu es là, et là aussi c’est Noël. Amen.
Gloria…

Prière de la communauté

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit. »

Merci ! 11 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf Neuvaines pour le Couple et la Famille

Je m'inscris