Jean-François nous conte son histoire... et celle de l'Eglise !

Image de la publication

Chers tous !

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui nous accueillons Jean-François, qui anime la communauté de prière "Dans l'attente joyeuse du premier avènement" ! Régulièrement, il créera des communautés pour nous raconter l'histoire de l'Eglise ! Nous attendons la suite de ses propositions avec impatience !

Merci Jean-François et bienvenue dan l'équipe des Serviteurs d'Hozana !

Petite présentation :

Je suis né à Paris (en 1960, 57 ans !), dans une famille bourgeoise (père médecin, mère magistrat), mais assez largement déchristianisée (père athée, mère catholique non pratiquante). J'ai été baptisé, mais n'ai reçu aucune éducation religieuse (pas de cathé, pas de première communion). J'ai toujours été croyant cependant, sans vraiment oser l'afficher, du fait de la figure voltairienne - et moqueuse! - de mon père.

Vers l'âge de 28 ans, je me suis converti à l'Orthodoxie, après la lecture du livre de Jean Daniélou, "Platonisme et théologie mystique" - pauvre homme ! Là n'était certainement pas son intention - je me suis inscrit à l'institut Saint Serge, à Paris, où j'ai reçu une formation complète. Parallèlement, j'ai fréquenté la paroisse de la Sainte Trinité (crypte de la cathédrale Saint Alexandre Nevsky) qui regroupe une grande partie des convertis français de souche à l'Orthodoxie. Je reçus les ordres mineurs, tout en servant à l'autel.

J'étais toujours célibataire. Comme vous le savez, l'ordination d'hommes mariés est possible dans l'Orthodoxie (comme d'ailleurs dans les Eglises catholiques de rite oriental) ; mais le mariage de célibataires déjà ordonnés est impossible (ainsi que le remariage de clercs mariés devenus veufs). Se posait alors un dilemme : attendre - mais combien de temps ? - ou se faire ordonner diacre et renoncer au mariage... cas de figure courant en Russie ! Il y a là-bas, dans les académies de théologie, des jeunes filles censées apprendre l'art de l'icône, en réalité, désireuses d'épouser un futur prêtre. Il se produit, chaque année, un bal destiné à provoquer des rencontres et où les séminaristes en soutane font danser ces demoiselles... Mais cela n'existe pas à l'institut Saint Serge !


Sur ces entrefaites, j'ai rencontré, trois ans après avoir été ordonné diacre, ma femme, belge flamande. Je me suis installé en Belgique et j'ai demandé à l'évêque qui m'avait ordonné de me réduire à l'état laïc. Je me suis marié à l'abbaye de Grimbergen (célèbre pour sa bière) en 2002. Je suis donc désormais orthodoxe non pratiquant, vivant dans un milieu flamand très, très sécularisé.

J'ai connu Hozana grâce à mon intérêt pour Claire de Castelbajac, dont la personnalité m'a tellement séduit que j'en suis - presque et à titre posthume ! - tombé amoureux. C'est en partie pour elle que j'ai décidé de m'engager dans votre association.

Belle entrée dans l'Avent à tous !

L'Equipe d'Hozana

Prière de la communauté

Prière de la communauté Hozana

Seigneur, nous te confions notre communauté Hozana. Qu'elle rayonne toujours plus de l'amour de Dieu, et chemine, par la prière, vers la sainteté. Apprends nous à répondre à notre vocation de fils et filles de Dieu, par Jésus Christ notre Seigneur, Amen.

Merci ! 91 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour la communauté Hozana

Je m'inscris