MAGNIFICAT: Symbolisme des apparitions de l'Île-Bouchard
Nous avons vu comment Jacqueline avait décrit la joie de Notre Dame pendant le chant du Magnificat. La description qu'elle en a faite a été en quelque sorte figée par la statue ci-dessus du même sculpteur que la statuaire actuelle de l'église St Gilles.
En plus du message transmis par Notre Dame à travers ses paroles, il y a un message symbolique donné par ce que les enfants ont vu. Nous les découvrons à travers le livre du père Vernet ‘' L'Île-Bouchard: La Vierge et ses apparitions, ‘' (Editions Téqui décembre 1992)
Notre Dame a voulu protéger du communisme le royaume de France qui lui a été consacré par Louis XIII le 10 février 1638. Ce monarque a voulu que le 15 août soit le jour de la fête nationale de la France, avec une procession dans chaque paroisse en l'honneur de Notre Dame. Quelques années auparavant, Louis XIII avait attribué la reddition des protestants à la Rochelle, à la prière et à la protection de la Vierge et en remerciement avait construit l'église de Notre Dame des Victoires à Paris. Le samedi 8 décembre 1629, le premier archevêque de Paris avait bénit les fondations de cette l'église. Notre Dame a choisi l'église St Gilles pour y ‘'faire prier les petits enfants''. Cette paroisse était liée à Notre Dame des Victoires (première paroisse consacrée au Cœur Immaculé de Marie) et dans l'église St Gilles se trouvait la statue de la patronne secondaire de la France, St Thérèse de l'Enfant Jésus.
Voici les éléments principaux de l'apparition et leurs symboles.
La grotte dans un rocher. Le rocher symbolise Dieu, Rocher d'Israël, symbole de stabilité, de force et de durée. La grotte est à la fois une protection extérieur et un refuge intérieur comme nous l'avons vu le quatrième jour de la neuvaine. A 3 reprises Marie insistera sur sa construction : Les 9, 11 et 14 décembre et répondra à 2 reprises à son sujet, le 10 et le 13. La grotte touchait l'autel pendant les 7 jours. Au cours de cette neuvaine, nous avons montré les images des différentes étapes de cette installation. C'est le 8 décembre 1988 que l'ensemble statuaire actuel fut mis en place. (Pour en savoir plus, suivre le lien effacé ) L'onglet '' Notre dame des victoires '' sur le coté D, au haut de page propose une hypothèse intéressante au revirement soudain de Staline pour stopper la prise de pouvoir des communistes en France à ce moment)
Les lumières éclairant la grotte : La lumière blanche de l'ange illumine avec éclat son voisinage immédiat, tandis que la lumière jaune et or de la Vierge s'incruste dans les anfractuosités les plus éloignées du rocher. Le Credo nous fait proclamer : '' Dieu, né de Dieu, lumière né de la lumière.''
Notre Dame. Son aspect et sa position seront différents le premier jour, 8 décembre et les jours suivant. Le premier jour, Elle prend l'aspect d'une jeune fille montrant ostensiblement ses cheveux tombant jusqu'aux genoux. Son privilège Immaculé est mis en valeur par la grotte qui touche le vitrail avec ses 3 scènes : Lourdes ‘'Je suis l'Immaculée Conception'' ; la présentation au temple, symbolisant la future offrande de sa personne comme servante du Seigneur ; l'annonciation comme l'incarnation du rédempteur. Elle place l'ange Gabriel à côté de la représentation de ce même ange sur le vitrail. Elle rappelle également discrètement son caractère Immaculé par l'inscription en lettres d'or, ‘' O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous'', gravure de la médaille miraculeuse de la rue du Bac : (Le dos de cette médaille porte les deux Cœurs de Jésus et de Marie, préfigurant la volonté divine de les unir dans une même dévotion comme annoncé à Fatima.)
Le lendemain, Marie se présente en ‘'tabernacle vivant''. ‘'Le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous ‘' disons-nous dans la prière de l'Angélus. L'ange Gabriel, messager divin, est à côté du tabernacle que touche la grotte. L'Incarnation vient d'avoir lieu ; c'est en future Mère du Rédempteur qu'Elle se manifeste. Elle cache modestement ses cheveux sous son voile. C'est la Rédemption qui est mise en valeur avec le lieu qui abrite dans l'église son Fils présent après son immolation sur l'autel à chaque messe. ‘' Au pied de la Croix de Jésus, se tenait sa Mère (St Jean 19, 25). Sa première manifestation dans ce nouvel état est de faire embrasser la croix de son chapelet aux enfants, les unir au sacrifice de la croix de son Fils. Elle rappelle le caractère immaculée de sa personne avec l'inscription sur le socle qui devient ‘' Je suis l'Immaculée Conception ‘' en dessous des 5 roses rouges. Tous les jours de cette semaine, Elle restera debout sur ce socle, laissant voir ses pieds nus. (La représentation depuis 1988 donne à Marie les cheveux longs qu'Elle avait le 8 décembre, mais qu'Elle a cachés à partir du 9 lorsqu'Elle fit embrasser la croix de son chapelet aux enfants. )
Le socle en pierre taillée. C'est la pierre rejetée par les bâtisseurs qui est devenue pierre d'angle qui va servir à bâtir le nouveau peuple de Dieu. Il symbolise le Christ rédempteur. Debout sur ce socle, Marie exercera sa maternité spirituelle sur tous les priants représentant le peuple de Dieu dans l'église St Gilles. L'ange sera toujours au niveau de la base de ce socle, montrant son humilité par rapport à Notre Dame.
La disparition de l'apparition le 8 décembre. A 17 heures, Monsieur le curé faisait réciter le chapelet devant l'autel de la Vierge. C'est au cours de la cinquième dizaine que l'apparition se manifeste. Notre Dame écoute la récitation des Ave; Puis la clochette annonce l'arrivée du Saint Sacrement que Monsieur le curé est allé chercher au tabernacle du grand autel. L'apparition disparaît alors. Après la bénédiction, comme le prêtre entonne le chant spécifique à cette paroisse ‘' Ô Marie conçue sans péché, priez pour la France ‘' l'apparition se manifeste à nouveau en face de Jacqueline qui reste à genoux à sa place. Après le départ des assistants, Sœur Saint- Léon la rejoint alors pour réciter des ‘'Je vous salue Marie ‘' jusqu'au départ de l'apparition.
Le mouvement de la ceinture de Notre Dame. Les enfants ont remarqué, pendant toute la durée des apparitions, comme de légères ondulations sur la ceinture de Notre Dame, sur les bords de son voile, et sur les plumes des ailes de l'ange. On peut y voir la présence d'une très légère brise, signe visible du souffle de l'Esprit Saint qui couvrit Notre Dame de son ombre après son Fiat à l'Annonciation, et qui résida dans son sein en prenant chair de son corps.
Le lis porté par l'ange. C'est la tige de Jessé, figure de la généalogie du Christ. C'est le signe de l'intervention en Marie du Dieu-Trinité à l'instant de L'Incarnation.
Le symbolisme de l'or. (Couleur ou métal très présent dans l'apparition) L'or symbolise la royauté de Dieu parmi les hommes, c'est le sens de la lumière qui émane du centre de Notre Dame, (dans ses litanies, nous lui disons : Maison d'or). L'or constitue la matière du crucifix et de la monture du chapelet qu'Elle porte à son bras ou qu'Elle égrenne lorsqu'Elle prie. C'est aussi la teinte du pourtour des ailes de l'ange, des inscriptions sur la pierre et des lettres du ‘'MAGNIFICAT'''.
Les habits blancs. Dans les révélations bibliques, c'est ‘' l'éclat, la blancheur des êtres venus du ciel'' Souvenons-nous qu'à Fatima, l'ange puis Notre Dame étaient en vêtements blancs.
Les broderies en ‘'S'' garnissant le bord du voile. Dans ce signe trouvé fréquemment dans les broderies de Touraine, mais on peut y voir la marque de Sauveur . En effet lors de l'Annonciation, l'ange Gabriel dit à Notre Dame, ‘' Vous l'appellerez du Nom de Jésus'' Or Jésus signifie ‘' Sauveur''. (On peut y voir aussi le mot ‘'Salut'' comme celui promis par Notre Dame avec la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois.)
La guirlande de rose sur la pierre. La rose centrale est plus grosse, plus brillante que les autres. Elle touche directement les pieds nus de Notre Dame. Le père Vernet pense que ces roses symbolisent les personnages qui prient en ce lieu, Au centre la Vierge, (désignée par ‘'Rose Mystique'' dans ses litanies) et de part et d'autre les 4 fillettes en âge décroissant.
Pour clore ces apparitions de l'Île Bouchard, souvenons nous que Notre Dame a demandé des prières pour les pécheurs. Une communauté s'est créee récemment sur Hozana dans cette intention, inspirée par la même demande de Notre Dame à Fatima 30 ans plus tôt. (celle de Maximilien)
La photo ci dessous est insolite; et pourtant vous connaissez le propriétaire de ce modeste sac à dos de pèlerin .
La neuvaine qui vient de s'achever était liée aux deux demandes exprimées par Notre Dame à Fatima, et non encore parfaitement satisfaites. Pour porter cette demande de Fatima à Moscou via Rome, nous vous avons montré le 21 novembre la photo de ce pèlerin très particulier, qui fait en ce moment, à 78 ans, ce trajet à pied en mendiant gîte et nourriture. Il devait être à Rome ce 15 décembre. Voici ce qu'il précisait le 6 décembre dernier, (début de notre neuvaine), depuis le séminaire de Gricigliano, (ICR: Institut du Christ Roi) dans la commune de Siéci à 20 km à l'Est de Florence ! : '' J'arriverai à Rome, si Dieu le veut, le 15 décembre, où j'accueillerai mon épouse. Le 20 décembre nous rencontrerons le Saint Père avant de poursuivre jusqu'à Vienne, Saint Pétersbourg et Moscou pour la plus grande gloire de Dieu et de La T.S. Vierge Marie. Je prie pour vous tous, chaque jour de mon pèlerinage.'' En effet, notre pèlerin disposera d'un ticket, offert personnellement par Mgr Gänswein, préfet de la Maison Pontificale, pour participer en première ligne à l'Audience Générale de ce mercredi où le pape généralement salue personnellement chaque invité et où il est possible d'échanger quelques mots avec lui, occasion unique de lui rappeler sa grande mission mariale : la consécration de la Russie et aussi la communion réparatrice. Nous aurons une prière particulière pour que pendant ces quelques instants, les anges gardiens des personnes présentes œuvrent pour que la volonté de Dieu s'accomplisse. '' Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel '' disons nous dans le Notre Père
Quelle merveilleuse rencontre, à la fois réelle et symbolique, pour clore cette année du centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima.
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6