Méditation du samedi 16 décembre

Image de la publication

samedi 16 décembre

Evangile

selon Saint Matthieu

Mt 17, 10-13

 

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

 

Méditation

 

« Comme tu étais redoutable Élie... toi qui a été emporté dans un tourbillon de feu..., toi qui a été préparé pour la fin des temps » (Si 48,9-10)

Devant la perversité des hommes, Élie le prophète a médité de rendre le châtiment plus dur encore. Ce que voyant, le Miséricordieux répondit au prophète : « Je sais le zèle que tu as pour le bien (1R 19,14), je connais ta bonne volonté, mais j'ai compassion des pécheurs quand ils sont punis sans mesure. Tu t'irrites parce que tu es sans reproche, tu ne peux pas te résigner ? Moi, je ne peux pas me résigner à ce qu'un seul se perde (Mt 18,14), car je suis le seul ami des hommes » (Sg 1,6).
Par la suite le Maître, voyant l'humeur abrupte du prophète à l'égard des hommes, s'est préoccupé de leur race. Il a éloigné Élie de la terre qu'ils habitaient, disant : « Éloigne-toi du séjour des hommes ; c'est moi qui, dans ma miséricorde, descendrai chez les hommes en me faisant homme. Quitte donc la terre et monte, puisque tu ne peux pas tolérer les fautes des hommes. Mais moi qui suis du ciel, je vivrai parmi les pécheurs et je les sauverai de leurs fautes, moi, le seul ami des hommes ».


Saint Romanos le Mélode (?-v. 560), compositeur d'hymnes
Hymne sur le prophète Élie (trad. SC 99, p. 337)

 

Oraison du jour :

Avive mon zèle pour toi Seigneur !

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 159 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris