L'EUCHARISTIE

Image de la publication

Parole de la bible : « Ayant rendu grâce, Jésus rompit le pain, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » » (1 Co 11, 24)

 

En ce jour qui nous rappelle comme chaque jeudi l’Institution de l’Eucharistie, écoutons saint Jean-Marie Vianney nous parler du Saint Sacrifice de la Messe...

« Après la consécration, le bon Dieu est là comme dans le Ciel. Si l’homme connaissait bien ce mystère, il mourrait d’amour. Dieu nous ménage à cause de notre faiblesse.

Si l’on nous disait : « À telle heure, on doit ressusciter un mort », nous courions bien vite pour le voir. Mais la consécration qui change le pain et le vin au corps et au sang d’un Dieu, n’est-ce pas un bien plus grand miracle que de ressusciter un mort ? Il faudrait toujours employer au moins un quart d’heure pour se préparer à bien entendre la Messe. Il faudrait s’anéantir devant Dieu, à l’exemple de son profond anéantissement dans le sacrement de l’Eucharistie, faire son examen de conscience ; car, pour bien assister à la Messe, il faut être en état de grâce.

Si l’on connaissait le prix du saint sacrifice de la Messe, ou plutôt si l’on avait la foi, on aurait bien plus de zèle pour y assister. »

Action concrète :

L’Eucharistie doit être le grand Miracle de notre vie.

« Venez à la communion, venez à Jésus, venez vivre de lui, afin de vivre pour lui. »

Et si j’allais à la Messe aujourd’hui, même si je ne suis pas habitué(e) à y aller souvent en semaine ?

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 6 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Ensemble Pastoral St Urbain - Ste Marie des Vallées

Je m'inscris