Méditez avec Guy Miel

Image de la publication

4 conseils de Guy Miel pour trouver sa place

Berger à la retraite dans les montagnes du haut Diois, cet ermite-diacre puise son équilibre dans sa vie de solitude. Une grâce que Jésus, le Bon Pasteur, lui a offert au bout d'un chemin long et sinueux.

1. Laissez-vous conduire par le Bon Pasteur

Le Bon Pasteur, c'est celui qui fait tout pour que ses brebis – les dociles comme les récalcitrantes, les vaillantes comme les malades – ne manquent de rien. Il veille, avec son bâton et sa houlette, à ce que chacune trouve l'herbe fraîche, l'eau vive et le lieu du repos, à l'abri des loups. J'aime tant le Psaume 23 ! Il nous rappelle que Jésus, le bon Berger, veut notre bonheur. Le tout est de se laisser conduire par l'Esprit saint, de faire confiance aux intuitions qu'il met en notre coeur et d'avancer, pas après pas, sur ce chemin. Mais surtout : ne vous arrêtez pas en route. Persévérance !

2. Préservez-vous des temps de silence

Comment entendre la voix de Dieu dans le tourbillon de la vie ? Alors oui, il est parfois inévitable de se retrouver au milieu de la foule, mais il faut savoir se préserver des moments à l'écart. Le soir, ou le matin, par exemple. Il est bon alors de relire un peu sa vie, sa journée, les rencontres que l'on a faites ou les événements qui ont eu lieu. Et quel meilleur cadre pour faire silence que la nature, les grands espaces, le contact avec la terre ?

3. Libérez-vous des étiquettes !

Je n'aime pas les cases ! Chaque chemin est unique et singulier. Le malheur vient quand on commence à se comparer. La jalousie est un poison ! Certaines personnes trouvent leur place en ce monde rapidement, facilement – du moins en apparence... –, mais d'autres ont besoin d'aller d'expérience en expérience pour trouver leur vocation. C'est mon cas ! Mes deux ans au séminaire ou mon noviciat au monastère, ma parenthèse en horticulture ou mon projet de ferme d'accueil... ces étapes n'étaient pas des erreurs de discernement. Sans elles, je serais resté sur ma faim. Elles m'étaient nécessaires, je crois, pour pouvoir vivre aujourd'hui pleinement ce qui m'est demandé. Alors n'ayez pas peur de tâtonner, mais faites confiance à Dieu qui ne vous lâchera jamais !

Je prends un instant pour méditer ces conseils et je prie pour m'en inspirer dans ma vie.


Lire le portrait de Guy Miel

 

© France Keyser pour La Vie

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 33 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez avec un témoin de foi

Je m'inscris