Méditation du mardi 5 décembre 2017

Image de la publication

mardi 5 décembre 2017

Evangile

selon Saint Luc

Lc 10, 21-24

 

À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

 

Méditation

 

Nous pouvons entrevoir un peu l’âme de Jésus, le cœur de Jésus. Un cœur joyeux. Nous sommes en effet habitués à penser à Jésus pendant qu’il prêche, pendant qu’il guérit, pendant qu’il va sur les routes parler aux gens, ou quand il monte sur la croix. Mais nous ne sommes pas tellement habitués à penser à Jésus souriant, joyeux. Jésus était plein de joie. Une joie qui dérive de son intimité avec le Père. C’est de cette relation avec le Père dans l’Esprit Saint que nait la joie intérieure de Jésus. C’est cette joie qu’il nous donne. Et cette joie est la paix véritable. Ce n’est pas une paix statique, calme, tranquille : la paix chrétienne est une paix joyeuse car Jésus est joyeux, Dieu est joyeux. On ne peut pas penser à une Eglise sans joie, car Jésus a voulu que son épouse, l’Eglise soit joyeuse. Et la joie de l’Eglise est précisément d’annoncer le nom de Jésus pour pouvoir dire : Mon époux est le Seigneur, c’est Dieu qui nous sauve et qui nous accompagne. (…) Paix et joie, donc. Toujours la joie car elle dérive d’une déclaration dogmatique de Jésus qui dit : tu as décidé ainsi, de te révéler non aux sages mais aux petits. Prions pour que le Seigneur nous donne à tous cette joie !

Pape François - Place Saint Pierre, Angelus, 10 juillet 2016

 

Oraison du jour :

Seigneur, revêts moi de Ta Joie !

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 125 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris