Que Dieu les bénisse !

Image de la publication

Une parole de la Bible

Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Ils invoqueront mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je vous bénirai. »
(Nombres 6,22-27)

 

Méditation

Dieu lui-même indique à Moïse quelles paroles utiliser pour bénir les fils d’Israël !

Attardons-nous sur un aspect en particulier de cette bénédiction : « Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage ». On pourrait comprendre : « que ton visage ressemble à celui du Seigneur », ou encore « que ton visage se transforme en celui du Seigneur ». Nous sommes appelés à ressembler à Dieu. En effet, nous avons été créés à l’image de Dieu, et le dessein de Dieu pour nous est que nous prenions part à sa divinité, en suivant et en imitant son Fils. C’est ce que nous rappelle notamment la prière de présentation des dons lors de la consécration de l’eucharistie : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité. »

Ainsi quand nous bénissons quelqu’un, nous pouvons lui souhaiter de devenir plus semblable à Dieu ! C’est à la fois une belle façon de se souvenir de la beauté infinie de chaque âme, et d’appeler sur la personne les grâces nécessaires à cette transformation.

Action concrète

J'allume une bougie et je prends un temps de prière : pour chaque personne que j'ai choisi de porter cette semaine je récite 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, je remercie le Seigneur pour une chose en particulier pour cette personne, et je demande au Seigneur une bénédiction en particulier pour cette personne (pour sa famille, sa santé...). Je peux aussi reprendre la bénédiction de Moïse à l’intention de cette personne. Si j’ai offensé cette personne, je demande pardon au Seigneur pour cela et lui demande de m’aider à réparer cette offense si je le peux, ou de venir Lui-même guérir les blessures.

 

EN FAMILLE : si possible, vivez ce moment de prière ensemble !

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 9 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroisses du Tardenois et Urbain II

Je m'inscris