Miséricorde au monde ! - 30 novembre

Image de la publication

Méditations et exercices pour la Neuvaine du 8 décembre 2017

Implorer le don du Saint Esprit sur le monde avec l'Immaculée

Vierge Immaculée, au début de cette neuvaine, je te demande la grâce de prier comme toi : avec insistance et sans gêne, comme le Christ nous a demandé de le faire.

Méditation

Le Saint-Esprit, comme promet Jésus, nous guide « à la vérité tout entière » (Jn 16, 13) ; il nous guide non seulement à la rencontre avec Jésus, plénitude de la Vérité, mais il nous guide aussi « à l’intérieur » de la Vérité, c’est-à-dire qu’il nous fait entrer dans une communion toujours plus profonde avec Jésus, en nous donnant l’intelligence des choses de Dieu. Et cela, nous ne pouvons pas l’atteindre avec nos forces. Si Dieu ne nous éclaire pas intérieurement, notre être chrétien sera superficiel.

Essayons de nous demander: suis-je ouvert à l’action du Saint-Esprit, sais-je le prier pour qu’il me donne la lumière, qu’il me rende plus sensible aux choses de Dieu ? C’est une prière que nous faisons tous les jours : « Saint-Esprit fais que mon cœur soit ouvert à la Parole de Dieu, que mon cœur soit ouvert au bien, que mon cœur soit ouvert à la beauté de Dieu tous les jours ». Je voudrais poser une question à tous : combien de vous prient-ils chaque jour le Saint-Esprit ? Ils seront un petit nombre, mais il nous faut satisfaire ce désir de Jésus et prier tous les jours le Saint-Esprit, pour qu’il ouvre notre cœur à Jésus.

Pensons à Marie, qui « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (Lc 2, 19.51). L’accueil des paroles et des vérités de la foi afin qu’elles deviennent vie, se réalise et croît sous l’action du Saint-Esprit. Dans ce sens, il faut apprendre de Marie, revivre son « oui », sa disponibilité totale à recevoir le Fils de Dieu dans sa vie, qui à partir de ce moment, s’est transformée. À travers le Saint-Esprit, le Père et le Fils viennent habiter parmi nous: nous vivons en Dieu et de Dieu. Mais notre vie est-elle véritablement animée par Dieu ? Combien de choses est-ce que je place avant Dieu ?

                                                                                                                                                                                             Pape François, 15 mai 2013

Une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »

Don Guillaume Chevalier

Prière de la communauté

Marie, Mère de l'Espérance

Marie, Mère de l'Espérance, l'Église traverse un temps de divisions et d'épreuves. Par votre Coeur Immaculé, aidez-nous à accepter et à porter notre croix en communion avec votre Fils et illuminez les ténèbres de nos vies pour y voir briller l'espérance. Marie, Mère du Christ, vous étiez au pied de la Croix aux côtés du disciple bien-aimé. Vous êtes celle qui a toujours cru. Venez raffermir la foi et la vocation des prêtres, religieux et consacrés tentés par le découragement et le doute. Qu'ils soient soutenus, aimés et portés par les fidèles qui les entourent afin qu'ils soient fortifiés dans l'accomplissement de leur belle mission : faire de tous des saints ! Marie, Vierge Immaculée, apprenez-nous à redire chaque jour à votre suite : «Oui Seigneur que Votre volonté soit faite». Alors, nous pourrons goûter pleinement à la joie de l'Amour infini du Père. Amen ! Réciter une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l'invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »

Merci ! 676 personnes ont prié

27 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions la Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception

Je m'inscris