Samedi 16 décembre : les obstacles à la sainteté - Hozana

Samedi 16 décembre : les obstacles à la sainteté

Samedi 16 décembre : les obstacles à la sainteté

Marie :

« Quels sont les principaux obstacles à la sainteté ? »

 

La réponse du Père Daniel-Ange

 « La lâcheté et l’arrogance – synonymes de l’orgueil. Car la sainteté, c’est avoir un cœur d’enfant. Être ébloui par la beauté de Dieu en chaque personne. Porter un regard prophétique sur chacun. Or l’arrogance est l’antithèse de cette humilité joyeuse.

À Jeunesse-Lumière, nous pratiquons deux petits rites qui peuvent inspirer les familles dans leur croissance de sainteté. En début d’année, nous faisons un pacte de confiance mutuelle. On se bénit en se disant : « Merci d’exister ; j’ai besoin de toi cette année pour devenir un saint ; je te fais toute confiance ; tu es un beau cadeau de Dieu pour moi, je te reçois comme frère (ou sœur) du cœur même de Jésus. » Et en fin d’année, 9 mois après, juste avant de se quitter, chacun dit, devant tout le monde, les qualités et charismes qu’il a découverts en l’autre – qui n’a pas le droit de réagir, seulement de recevoir, et de rendre grâce. Beaucoup sont bouleversés de voir cette face positive, qu’on leur révèle d’eux-mêmes. C’est un regard prophétique, car on voit la personne dans sa croissance sainte, un regard échographique où l’on devine l’intérieur de la personne, sa perle rare, son cœur profond. »

Découvrez la totalité de l’interview du Père Daniel-Ange dans l’ouvrage La sainteté, c’est pour les héros ou pour moi aussi ? Et retrouvez Marie sur sa page Facebook et son blog.

 

Parole de feu

 « Si tu juges les gens tu n’as pas le temps de les aimer. » Sainte Mère Teresa

 

Prière

Dans votre prière, choisissez une personne avec qui vous avez du mal en ce moment. Recherchez ses qualités (au moins une !) et rendez-en grâce à Dieu.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Xavier
place Évreux, il y a 2 mois
9 mois après, juste le temps de la gestation !
Christelle
place Lyon, il y a 2 mois
AMEN
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 2 mois
Merci Seigneur de me donner des moyens concrets de Te voir en l'autre qui, parfois, m'agace et me dérange. Cette semaine je vais m'appliquer à regarder une collègue de travail avec Tes yeux. Gloire à Toi Seigneur.
Jean-Mary
place Port-au-Prince, il y a 2 mois
Amen.
Simone
place Castelnau-de-Montmiral, il y a 2 mois
Sainte Mère Teresa, apprenez-moi à ne pas juger les gens mais à louer leurs qualités. Que ma prière soit toujours positive envers ceux qui m'agacent et que la prière remplace les récriminations. Amen.