Dimanche 26 Novembre 2017 Solennité du Christ Roi de l’Univers

Image de la publication

Evangile selon St Matthieu chapitre 25, 31-46

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’
Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’
Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’
Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Pourquoi Jésus nous donne-t-il dans l'évangile cette fresque à la fois splendide et dramatique du jugement, de la séparation radicale entre les bénis du Père et les maudits ? Pourquoi ?

♦ Est-ce simplement pour nous livrer une connaissance secrète sur la fin des temps ?

♦ Ou pour entretenir en nous la peur de l’enfer ?

Non ! Si Jésus nous dépeint le jugement c’est plutôt pour nous donner la nostalgie du ciel, le désir du retour à la maison du Père, l’espoir d’entendre un jour sa voix qui nous dira : « Venez les bénis de mon Père et recevez en héritage le Royaume qui a été préparé pour vous avant la fondation du monde. » Il y a plus : Jésus nous parle de demain pour orienter notre aujourd’hui.

Jésus nous révèle en effet la valeur, la profondeur inouïes de chaque geste d’attention, de service, de bonté à l’égard « d’un de ces petits qui sont ses frères ».

Essayons simplement de nous souvenir maintenant d’une action que nous avons accomplie ces derniers jours : une visite à un malade, une offrande à un pauvre, un sourire à un inconnu désespéré, une écoute d’une personne désemparée... Jésus nous dévoile ce que nous avons fait sans même le savoir : nous avons visité, soutenu, écouté un Roi. Oui, c’est un Roi que nous avons servi ! En aimant nous sommes entrés dans son Royaume.

Car dans son Royaume il n’est de place que pour la Béatitude.

Quelle grandeur inouïe dans un simple  geste d'amitié dans un seul verre d’eau offert ! Et que dire de la splendeur qu’il y a non plus dans un geste mais dans une vie donnée au service !

À l’inverse, quand nous avons évité telle personne, quand nous avons été indifférent à telle autre, c’est le Roi, notre Roi, que nous avons délaissé. Or, Lui nous attendait dans ce frère souffrant, dans cette sæur difficile.

Mais il n’est jamais trop tard ! Jésus en nous parlant au cæur ce matin, nous appelle à nous convertir à Lui.

Car la véritable révélation qui jaillit de ce texte de saint Matthieu est que la vie éternelle est déjà commencée ici-bas, et dans les plus petits événements, Pas question d’attendre demain - la fin du monde, ou notre mort - pour rencontrer Dieu ! Dès maintenant, mystérieusement, à travers le moindre de nos actes, se tisse, de manière décisive, la vérité de notre rencontre avec le Christ vainqueur de la mort. Voilà la révélation de cet évangile.

Ainsi, nous construisons le règne du Christ : quand nous bénissons au lieu de critiquer, quand nous visitons un malade, quand nous allons vers celui que nous ne connaissons pas, quand nous défendons le plus faible, quand nous accueillons dans une fidélité inconditionnelle, quand nous renouvelons notre pardon dans les blessures du quotidien...

Il y aurait tant et tant d’autres exemples. À nous de trouver, dans le secret de nos cæurs et éclairés par l’Esprit saint, cet acte de charité, cette pierre précieuse qui viendrait orner la couronne du Christ Roi de l’univers.

Prière Universelle

Le Célébrant:

Seigneur Tout Puissant et Maître de l’univers, En cette solennité, nous Te prions de venir hâter la venue de ton règne.

1) Seigneur,

Nous Te prions pour le Pape François, Vicaire du Christ et Serviteur des serviteurs de Dieu.

Nous Te prions également pour notre évêque Jean-Marc, successeur des Apôtres dont la mission est d’annoncer la seule Vérité qui est celle de l’Evangile de Jésus Rédempteur et Sauveur.

Fils bien aimé du Père, nous Te prions

2) Seigneur,

Nous Te prions pour notre France qui a tant besoin de paix et de bienveillance de la part de ceux qui la gouvernent.

Que tous les Saints de France intercèdent auprès de Toi pour que nos compatriotes retrouvent le chemin de l’Evangile.

Fils bien aimé du Père, nous Te prions

3) Seigneur,

Nous Te prions pour tous les jeunes qui cherchent un sens à leur vie, et qui se perdent en suivant des mirages ou des hommes malfaisants.

Viens Seigneur, leur révéler une autre route, Toi qui es le Chemin, la Vérité et la Vie.

Fils bien aimé du Père, nous Te prions

4) Seigneur,

Au pied de la Croix, St Jean, pleurait devant le Roi du monde couronné d’épines et mort pour nos péchés.

Viens, Seigneur, pardonner à tous ceux qui continue à blasphémer ton Nom et qui prolongent ta Passion.

Fils bien aimé du Père, nous Te prions

Le Célébrant: Tu as fais de ton Fils, le Roi de l’univers et de nos vies Nous confions nos prières de ce jour pour que Tu les

accueilles car Tu es notre Dieu : Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 8 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris