Neuvaine à Notre Dame de la Prière de l'Île Bouchard : Sixième jour

Image de la publication

Sixième jour de la neuvaine: Thème  Les pécheurs

          A l’Île Bouchard, Marie, l'Immaculée, comme souvent dans ses apparitions, demande à plusieurs reprises que l'on prie pour les pécheurs. Le salut des âmes de ses enfants la préoccupe profondément. Elle veut que ne s'en perde aucun. Elle indique qu'il faut pour cela également « faire des sacrifices », les petits sacrifices quotidiens à notre mesure (garder la paix et la joie face aux imprévus, bénir au lieu de critiquer, renoncer à sa mauvaise humeur, etc.).

 

Prière :

            Marie, apprends-nous à prier régulièrement et fidèlement pour les pécheurs : nous-mêmes en premier lieu, nos proches et tous ceux qui font volontairement le mal autour de nous et dans le monde. Que le plus grand nombre prenne le chemin de la conversion, de la charité, de la bonté.

            Seigneur mon Dieu et mon Père, je crois que tu écoutes avec amour et bienveillance ma prière pour que le pape renouvelle la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie et approuve et recommande la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. Je te la présente par l’intercession de notre « Maman du Ciel » à qui je m’adresse en toute confiance et espérance.

 

Invocations 

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Notre-Dame de la Prière, apprenez-nous à prier.

Saint Gabriel archange, veillez sur nous.

Dizaine de Chapelet. (En ce début de semaine, n'oublions pas notre chapelet et cette dizaine supplémentaire de notre neuvaine)

Journée du 11 décembre 1947

            En se réveillant, Jacqueline s’aperçoit tout de suite que ses yeux sont propres et ne sont plus collés comme d’habitude. Elle voit parfaitement bien sans ses lunettes. Quel prodige ! Elle court voir sa mère qui comme chaque matin vient lui soigner les yeux.         

            Ses parents pleurent de joie; ensemble ils disent '' Merci'' ; son père court au presbytère chercher Monsieur le curé.

            Quand il arrive dans la pâtisserie familiale, il voit les yeux de Jacqueline, lève les bras au ciel et avec des larmes dans les yeux s'exclame: Mais c’est donc vrai qu’Elle descend parmi nous !

      Comme il n'y avait pas classe ce jour qui était un jeudi, tous les gens de l'Île Bouchard vont défiler le matin dans la patisserie et croiront que la sainte Vierge vient effectivement à l'Île-Bouchard.  Monsieur le curé  désormais assistera avec les sœurs de l'école à toutes les apparitions suivantes aux côtés des enfants.

L'apparition

           À 1 heure de l’après-midi, il y a environ deux cents personnes dans l’église Saint-Gilles. Les parents de Jacqueline sont là, Monsieur le Curé aussi, ainsi que les trois religieuses de l’école Sainte-Anne.

            Dès que les fillettes sont agenouillées, l’apparition se manifeste de nouveau suivant le mode habituel. La Dame qui, de jour en jour, apparaît de plus en plus belle, sourit et prend aussitôt la parole après avoir dit aux enfants de s’approcher.   :

      «  Chantez le “ Je vous salue Marie ”.  »

Les quatre enfants chantent le “ Je vous salue Marie ”. Ce chant ravi mon cœur leur dira-t-elle

     Priez vous pour les pécheurs ?    Oui Madame .   (Pour la première fois,  la Dame aborde le sujet des pécheurs. Elle y reviendra le dernier jour, montrant l'importance de la prière pour les pécheurs, car Elle précisera encore qu'Elle n' est venue que pour faire prier pour la France.)  

    Elle leur demande de réciter une dizaine ‘’d’Ave'' suivie de l’invocation ‘’ Ô Marie conçue sans péché. …’’

Sur un signe de monsieur le Curé, Jacqueline prend le papier que lui a remis sœur Saint-Léon et lit les questions qui y sont écrites.

     «  D’où nous vient cet honneur que vous veniez dans l’église Saint-Gilles  ?

– C’est parce qu’il y a ici des personnes pieuses et que Jeanne Delanoue y est passée.  »

          Jeanne Delanoue, fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne de la Providence (1666-1736), appelée “ la Mère des pauvres ”, venait d’être reconnue bienheureuse un mois auparavant (le 9 novembre 1947).Elle fut canonisée par le pape Jean Paul II le 31octobre 1982

«  Est-ce en souvenir de Jeanne Delanoue qui vous aimait tant, qui aimait tant vous prier à Notre-Dame des Ardilliers

– Oui, je le sais très bien  !

– … et qui est venue elle-même établir ses filles ici    » dit Jacqueline en poursuivant la lecteure de sa feuille . 

La Dame, qui a déjà répondu à cette question, se contente de demander  :

     «  Combien y a-t-il de sœurs ici  ?

– Elles sont trois.

   – Quel est le nom de leur fondatrice  ?

Les voix n’en font qu’une qui s’élèvent, si fortes, qu’elles emplissent l’église  : – Jeanne Delanoue    » On dirait une leçon de catéchisme. Suit un moment de silence ou les enfants contemplent la Dame qui les regarde. Jacqueline prend de nouveau la parole, car beaucoup de personnes venaient la charger de demandes diverses.

«  Madame, voulez-vous guérir les personnes qui souffrent de rhumatismes, de maladies nerveuses, qui souffrent physiquement et moralement    »

       «  Il y aura du bonheur dans les familles, répond la Dame, qui ajoute  : Chantez maintenant le “ Je vous salue Marie ”.  »

   Pendant ce chant, Elle sourit et parfois lève les yeux vers le ciel.

   «  Est-ce que monsieur le Curé va construire la grotte  ? »  Ce  sujet est important: Elle en parle pour la seconde fois.  

– Oui, Madame.

      – Revenez demain à 1 heure.

– Oui, Madame, nous reviendrons demain.

Vient l’invocation finale prononcée par la Dame : – Ô Marie conçue sans péché

– Priez pour nous qui avons recours à vous    » Répondent les 4 fillettes.

             La Dame bénit alors lentement la foule qui se trouve dans l’église. A la fin de la bénédiction, comme la première fois, Elle ramène sa main droite près de la gauche qui est restée immobile sur sa poitrine. Les enfants font le signe de la Croix. La Dame et l’Ange disparaissent comme de coutume.

 

       « Demain vous y verrez clair et vous ne porterez plus de lunettes », a promis la Dame à Jacqueline la veille.  Jacqueline montre comment elle devint le lendemain en se réveillant :  Les yeux propres (guérison de la conjonctivite purulente), Capable de lire naturellement sans difficulté (disparition de la myopie et du strabisme) 

         Comme à Fatima, progressivement les fidèles se font plus nombreux. L'évidence du miracle sur les yeux de Jacqueline en a convaincu plus d'un. De son coté, Notre Dame commence à augmenter la durée de la prière.  Elle demande la récitation d'une dizaine de chapelet qu'Elle fait encadrer par le chant de deux ''Je vous salue ''. 

              Marie et l'ange récitent la première partie du '' Je vous salue'' , mais restent silencieux pour la suite. Marie incline la tête lors du ''Gloire au Père '', vénérant ainsi le sainte trinité que l'ange symbolise avec le Lys à 3 fleurs et 3 bourgeons qu'il tient à la main. 

          A aucun moment l'ange ne fera de signe de croix. Cet instrument de notre rédemption n'est que pour les hommes, pas pour les anges qui n'ont pas péché et n'ont pas besoin d'être rachetés.  

         Souvenons nous de ce que Notre Dame a dit 30 ans plus tôt aux enfants de Fatima: Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles.

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 166 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris