Neuvaine à Notre Dame de la Prière de l’Île Bouchard : Quatrième jour

Image de la publication

 Quatrième jour de la neuvaine,  thème : le bonheur dans les familles          

        À L'Île-Bouchard, Marie fait une promesse extraordinaire: « Je donnerai du bonheur dans les familles ». C'est un engagement personnel de sa part (« Je») et une espérance pour aujourd'hui (l'emploi du futur). À une époque où beaucoup sont en quête d'un bonheur familial qui n'est plus évident ni naturel, Notre-Dame de la Prière vient nous redonner confiance : oui, nous pouvons être heureux dans nos familles, retrouver les voies du bonheur, quelles que soient nos situations, nos souffrances, nos inquiétudes. Marie s'occupe de nos familles et veille sur elles.

 

Prière de la neuvaine 

            Marie, apprends-nous à garder l’espérance pour nos familles. Qu'elles puissent vivre apaisées, réconciliées, unies, heureuse. Que tu les protèges toujours, toi notre « maman du ciel ». 

            Seigneur mon Dieu et mon Père, je crois que tu écoutes avec amour et bienveillance ma prière pour que le pape renouvelle la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie et approuve et recommande la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. Je te la présente par l’intercession de notre « Maman du Ciel » à qui je m’adresse en toute confiance et espérance.

Invocations:  

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Notre-Dame de la Prière, apprenez-nous à prier.

Saint Gabriel archange, veillez sur nous.

Dizaine de Chapelet (Profitons de notre chapelet quotidien pour rajouter cette dizaine, sans oublier l’invocation finale apprise par Notre Dame à Fatima)

Récit des apparitions de ce 9 décembre 1947

Première partie.

            Il est une heure de l’après-midi, les voyantes, comme la veille se placent devant l’autel de la Sainte Vierge, et commencent le chapelet. Bientôt un globe lumière argenté s’ouvre et se déploie, couvrant la moitié du vitrail de gauche et la moitié de l’autel de notre Dame des Victoires. Devant cette scène se détache une grotte qui abrite la Dame. Sous une voûte du rocher, à gauche cette fois, se trouve l'Ange. Sur le socle de la Dame, l’invocation de la veille ‘’O Marie conçue sans péché……’’ a été remplacée par ces mots : ‘’Je suis l’immaculée conception’’ Sur la poitrine de la Dame ; en lettres brillantes, en partie cachée par ses mains, on peut lire MA…I…CAT.

            Trois amies de Jacqueline attendent dehors. Cette dernière a promis de demander si elles pouvaient entrer. ‘’Oui répond la Dame mais elles ne me verront pas’’. Jacqueline sort les avertir. Madame Trinson, arrivée sur ces entre-faits, se joint aux enfants et pénètre avec elles dans l’église .

            Dès le retour de Jacqueline, la Dame levant la main droite à la hauteur de sa joue, fait signe de l’index d’approcher. Quand les quatre fillettes sont près d’elle, elle les invite à s’approcher plus près.

      «Embrasser la croix de mon chapelet. »

     Voici les confidences de Jacqueline recueillies vers le 8 décembre 1980 (p 317) : Elle dépose la belle croix d’or de son chapelet dans le creux de sa main et nous la présente pour l’embrasser. Je me hausse sur la pointe des pieds et j’embrasse le Christ d’or qui est bien en relief sur la croix. Au-dessus est écrit I.N.R.I.  . Ce Christ qui se détache bien de la croix est impressionnant pour nous, enfants, la Sainte Vierge le regarde avec amour et tristesse. ‘’J’ai ressenti une gravité qui est allé au fond de mon cœur, une gravité qui s’est amplifiée jusqu’à une grande douleur ressentie dans mon cœur. J’ai compris par expérience, à ce moment-là - c’en était un simple effet - ce que la Sainte Vierge avait pu ressentir au Calvaire lorsqu’Elle vit devant ses yeux, crucifier son Fils’’    

       Effectivement, Jacqueline et Nicole, en se haussant sur la pointe des pieds, parviennent à atteindre le crucifix que la Dame tient dans sa main, mais Laura et Jeannette, trop petites, doivent être soulevées à bout de bras par Jacqueline qui le fait sans aucun effort.         

            Ensuite, imitant en même temps la Dame, elles refont très lentement le même signe de croix ; « Qu’il est impressionnant ce signe de la croix » diront-t-elle plus tard. Il est en effet très ample et très lent, et après l’arrêt au niveau de la poitrine, qui suggère le cœur d’une mère, ‘’notre Maman du ciel’’, il se termine un peu en dessous de la taille, suggérant l’endroit où le ‘’Verbe s’est fait chair’’.

                     Devenue subitement triste, la Dame leur dit « Je vais vous dire un secret que vous pourrez redire dans trois jours : prier pour la France qui ces jours-ci est en grand danger » Puis elle ajoute

      « Allez dire à Monsieur le curé de venir à 2 heures, d’amener les enfants et la foule pour prier »

            Jacqueline se retourne alors vers Madame Trinson et les trois amies et leur dit : « La Sainte Vierge demande la foule, ou donc la prendre ? » Madame Trinson, très ému lui répond « Ne te tourmente pas, ces petites et moi la commençons »

            Le petit groupe récite deux ‘’Ave Maria’’ et l’invocation ‘’O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous’’ La Dame et l’Ange se sont associés à leur prière jusqu’à ces paroles ‘’Sainte Marie mère de Dieu’’ exclusivement, les laissant dire seules la deuxième partie de l’’Ave Maria’’.

     Aussitôt après la Dame redevenue souriante leur dit

            «Dites à Monsieur le curé de construire une grotte, le plus tôt possible, là où je suis, d’y placer ma statue et celle de l’Ange à côté. Lorsqu’elle sera faite, je la bénirai. » Et elle disparaît.  Les enfants vont à l'école et exposent la demande de la Vierge. 

            Le curé informé, s’impatiente. ‘’Deux heures ! C’est l’heure de la classe. Quelles aillent en classe et qu’elles obéissent à leur maîtresse.’’  Jacqueline est en pleur.  Sœur Marie de l’Enfant-Jésus confirme les propos de Monsieur le curé. ‘’Mais la Sainte vierge est au-dessus de Monsieur le curé il faut lui obéir’’ . Après quelques instants, Jacqueline dit à la soeur: '' Puisque monsieur le curé ne veut pas, je n'irai pas''. bel acte d'obéissance qui lui a beaucoup coûté. Elle retourne rapidement à l'église pour dire à Me Trinson qu'elle ne viendra pas à 14 meures pour obéir à Mr le curé. 

Seconde partie

            Il est 5 heures, une quarantaine de personnes est déjà dans l’église, adultes et enfants confondus. Nicole n'a pu venir car elle habite à 3 Km et il fait presque nuit. Au bout d’une dizaine de chapelet la Dame apparaît et organise elle-même la prière :

            «Chanter le ‘’ Je vous salue Marie’’, ce cantique que j’aime bien » (Elle aime bien ce cantique, parce qu’à l’île Bouchard il se termine par une prière pour la France.)

            Le cantique terminé, elle reprend :

        «Je veux que les personnes qui sont dans l’église s’approchent de moi et prie avec vous. »

            Tous se regroupent pour continuer le chapelet. À la fin, la Dame commence elle-même l’invocation :

    ‘’ O Marie conçue sans péché ‘’et les enfants, suivis par les assistants reprennent   ‘’Priez pour nous qui avons recours à vous’’

            A la fin la belle Dame trace un grand signe de croix, fixant son regard sur chacun, puis disparaît.

 

            Ce même 9 décembre, à la stupéfaction générale, le comité national de grève de Paris donnait l’ordre de reprendre le travail. Le revirement fut aussi brusque qu’imprévu. La veille encore on exhortait les grévistes à «tenir et vaincre » puis brusquement, sans les consulter, l’ordre était donné de cesser la grève.

    (Sachant que le parti communiste recevait ses ordres de Moscou, cette demande ne pouvait venir que de l’entourage très proche de Staline.) 

    Pastel de l'apparition du 12 décembre 1947 de Yolande Deladrier issu du livre du père Vernet

( La disposition avec l'ange coté tabernacle a été celle des apparitions du 9 au 14 décembre)

 

 Pastel de l'apparition du 12 décembre 1947 de Yolande Deladrier issu du livre du père Vernet

( La disposition avec l'ange coté tabernacle a été celle des apparitions du 9 au 14 décembre)

       La grotte touche le tabernacle.  La Vierge est toujours sur la pierre taillée dont l'inscription a changée.  Ses cheveux sont ramenés presque entièrement sous son voile, Elle offre une figure de gloire avec des flamèches au dessu de la tête, l'inscription '' MAGNIFICAT est entièrement visible.

Commentaires

       

              A l’Île Bouchard, au cours des sept jours d’apparitions, la grotte de lumière dans laquelle se tient Marie est permanente : elle a donc une signification qu’il importe de découvrir. De plus, la « Belle Dame » a demandé à trois reprises de construire une grotte et « le plus tôt possible ». C’est donc que cette grotte a une grande importance. On ne peut manquer de remarquer une symétrie tout à fête étonnante des requêtes de Notre-Dame à Lourdes et à l’Île Bouchard :

            A Lourdes, Marie apparaît dans une grotte et dite à Bernadette : « Allez dire aux prêtres qu’on viennent ici ont procession et qu’on y bâtisse une chapelle. »

            À l’Île Bouchard elle vient dans une église et demande : «Dites à Monsieur le curé de construire une grotte. »

            Les grottes ont toujours été des lieux de refuge dans les dangers. Devant les périls qui nous menacent, un signe nous est donné dans une église : une femme dans une grotte de lumière appelle ses enfants à la prière. Y aurait-il des liens entre ces divers éléments : danger, grotte, église, prière et lumière ?

            Saint-Gilles, patron de l’église dans lequel ont eu lieu les apparitions, fut ermite et habitait une grotte. Les Pères du désert dans les premiers siècles se retiraient dans des grottes pour faire pénitence.

            C’est dans une grotte, une étable taillée dans le roc à Bethléem, que vint au monde l’Enfant-Dieu, celui qui est la lumière du monde.

            La grotte dans tous ces exemples, se présente comme un lieu de prière, de méditation et d’accueil de Dieu que l’Esprit Saint vient illuminer de l’intérieur.

            Quant à Marie elle est elle-même un tabernacle vivant, une grotte charnelle, dans laquelle Dieu par l’incarnation est venu habiter pour prendre la nature humaine, sans perdre la sienne.

            Il y a des grottes extérieures (matériels) et des grottes intérieures (spirituelles). Les premières sont une invitation à entrer dans les secondes. Marie nous invite à entrer dans notre grotte intérieure, la grotte de notre cœur, là où Dieu habite, là où nous pouvons Le rencontrer par la prière, la méditation et la contemplation, Lui qui nous est plus intérieure que nous-mêmes.

                                          -------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Guidée par Notre Dame du Rosaire, la procession de notre paroisse a honoré Marie ce 8 décembre 2017

Puissent beaucoup d'entre vous avoir eu le bonheur, en famille, de participer à une procession ce jour

Notre Dame du Rosaire sur le socle ou était brodé '' Mon Coeur Immaculé sera ton refuge '' 

Quel bel hommage à Notre Dame en ces derniers jours du centenaire de Fatima

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 142 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris