Veilleur : « Cette Parole est pour toi… »

Image de la publication

Une parole de la Bible

C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis :
étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait.
Mes os n'étaient pas cachés pour toi quand j'étais façonné dans le secret,
modelé aux entrailles de la terre.
J'étais encore inachevé, tu me voyais ;
sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits,
recensés avant qu'un seul ne soit !

(Psaume 138, 13-16)

Méditation

« Sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits » : si nous nous amusons à prendre cette phrase au sens presque littéral : « ton livre », adressé à Dieu, ne serait-ce pas la Bible ? Ainsi, dans la Bible tous mes jours seraient inscrits, recensés ? D’une certaine façon oui, car la Bible est notre histoire à chacun avec Dieu.

La Parole de Dieu s’intéresse à chacun de nous, elle est écrite pour chacun de nous, chacun peut y trouver les paroles dont il a besoin, en toutes circonstances.

Il faut donc que nous apprenions à connaître cette Parole : non pas simplement intellectuellement, non pas « par cœur », mais plutôt avec notre cœur. Apprenons à y lire notre histoire personnelle, celle de nos frères, celle de l’humanité, avec le regard de Dieu.  

Prière

Dieu, tu nous as donné rendez-vous dans ta Parole.

Toujours tu parles, tu proposes, tu invites...

tu frappes à la porte de notre cœur.

Permets que nos rendez-vous, secrets et publics,

deviennent de véritables rencontres.

Donne-nous l'émoi de l'amoureux, qui devine la présence.

Donne-nous l'élan de l'amoureux qui enserre qui il aime.

Donne-nous la mémoire de l'amoureux qui retient dans son cœur

tout ce qui a eu lieu et qui en magnifie la grâce et la gloire.

Vivons ensemble la joie imprévue et la répétition régulière

de nos rendez-vous.

Et que ta Parole devienne la chair de notre cœur.

Amen.

D'après une prière d'André Dumas

Action concrète

J'allume une bougie et je prends un temps de prière : j'ouvre ma Bible, et j'essaye de trouver un passage biblique pour chacune des personnes que j'ai choisi de porter cette semaine. Un passage qui pourrait leur parler, leur faire du bien. Ou encore un passage qui dit quelque chose d’eux, ou qui me marque particulièrement sur le moment.
J'écris ou j'imprime ce passage sur un papier : si je trouve ensuite la force ou l'occasion de le donner à la personne, c'est formidable, mais si l'occasion ne se présente pas ce n'est pas grave ! Simplement avoir choisi le passage pour la personne est déjà un acte d'amour que le Seigneur saura faire fructifier.

Si vous n’avez pas l’habitude d’ouvrir votre Bible et que vous vous sentez perdu pour trouver un passage, allez lire quelques Psaumes, vous y trouverez sûrement une belle Parole !

EN FAMILLE : le choix du passage biblique peut se faire tous ensemble avec beaucoup de profit, et peut donner lieu à une discussion sur les textes choisis !

Prière de la communauté

Litanie de la Miséricorde de Sainte Faustine

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes. Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon. Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes. Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain. Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Coeur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur. Sainte Faustine

Merci ! 17 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroisse Saint Vincent de Paul en Avent !

Je m'inscris