Dimanche 19 Novembre 2017 Trente-troisième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Image de la publication

Evangile selon St Matthieu chapitre 25, 14-30

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.
Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’ Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’ Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’ Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

S’il y a une chose à retenir de la parabole des talents, c’est d’accepter de prendre le risque de vivre...

Par cette histoire, Jésus veut nous décrire deux manières totalement contraires de gérer sa vie.

  • Soit, nous la vivrons sous le registre de la confiance,
  • Soit nous la passerons dans la peur.
  • A un Dieu qui nous fait largement confiance, nous pouvons répondre par une confiance égale.

Mais nous pouvons tout aussi bien nous faire une fausse image de ce Dieu, et c’est alors la peur qui va gouverner toutes nos attitudes, simplement parce que nous nous trompons sur Lui et sur ce qu’Il est.

La faute du troisième serviteur, lui sur qui repose la pointe de la parabole, est d’avoir peur. A quoi bon agir et se donner du mal, si on ne fait pas confiance en Dieu et en la vie ? C’est le chapitre 3 de la Genèse qui, en langage mythique, nous dit ce qu’est fondamentalement le péché de l’homme : la peur, la défiance. « Le Seigneur Dieu appela l'homme et lui dit : Où es-tu donc ? L'homme répondit : Je t'ai entendu dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché ». Ici, le serviteur s’excuse en mots semblables : « J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient. » Le serpent, le tentateur nous fait toujours prendre Dieu pour ce qu’Il n’est pas, un Dieu jaloux, perfide , qui aurait peur de perdre son emprise sur les hommes.

« Tu moissonnes là où tu n’as pas semé. »

Notre seul véritable péché est d’avoir peur de Dieu...

Le maître, nous dit la parabole, est absent. C’est bien notre situation, dans la nuit de la foi. Nous n’avons que des signes ténus de Dieu : l’Eglise elle-même, avec toutes ses pesanteurs très humaines, les sacrements, qui demandent la foi, le temps de la prière silencieuse qui requiert notre modeste persévérance...

Bref, Dieu nous laisse à notre entière initiative. Il nous fait une confiance inouïe ! 

Notre vie, notre famille, notre région notre planète sont laissés à notre entière liberté.

Il nous rend participant de sa puissance créatrice. Comme la femme énergique et avisée dont la première lecture faisait l’éloge ou comme les Thessaloniciens que Paul invite à rester vigilants.

A nous d’être un serviteur fidèle, au sens étymologique du terme, c’est-à-dire celui qui fait foi. A la confiance de Dieu répond la confiance des bons serviteurs. Et ceci peut être très concret.

Mes chers Amis, il faut jouer le jeu pour tout gagner, au risque de tout perdre. Ne retenez pour vous rien de vous, car tout ce qui n’est pas donné est perdu. Tout ce qui est gardé est égaré.

Prière universelle

Le Célébrant: Seigneur, nous attendons ta venue dans la Gloire et nous nous préparons à T’accueillir.

1) Seigneur,

Tu as confié au Pape François et aux Evêques, la mission de mener le peuple des fidèles vers la Maison du Père où le Christ, entouré de Marie et des anges, nous attend pour nous faire partager sa Gloire.

Viens écarter du chemin, tout ce qui pourrait nous faire chuter dans le fossé de l’erreur.

Dieu de Gloire et de Majesté, nous Te prions

2) Seigneur,

Le Ciel et la Terre passeront mais Ta Parole ne passera pas.

Toutes ces valeurs de l’Evangile que le Monde ne veut pas reconnaitre parce que de faux prophètes sont à l’œuvre.

Viens, Seigneur, nous éclairer de ton Esprit Saint !

Dieu de Gloire et de Majesté, nous Te prions

3) Seigneur,

Tu nous appelles au courage pour affronter les outrages, les persécutions et les désordres à venir.

Nous savons que le Temple de notre corps sera détruit mais nous savons aussi que par la puissance de ton Amour, Tu le ressusciteras.

Maintiens-nous, Seigneur, dans la Foi et l’abandon à ta sainte volonté.

Dieu de Gloire et de Majesté, nous Te prions

4) Seigneur,

C’est en nous approchons de l’autel pour y recevoir ton Corps glorieux que nous trouvons la force de résister aux tentations du Malin et aux pièges des oracles malfaisants.

Donne nous la Joie de ceux qui ont confiance dans le Christ et la protection de la Vierge Marie.

Dieu de Gloire et de Majesté , nous Te prions

Le Célébrant: Seigneur, Toi qui es notre Salut et notre Gloire éternelle, viens exaucer nos prières. Nous Te le demandons avec force, Toi qui es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 7 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris