Introduction

Bonjour à tous,


Pour saint Thomas d'Aquin, la prière du Notre Père (appelée aussi « oraison dominicale ») est absolument parfaite. Il écrivait dans la Somme de théologie :


L'oraison dominicale est absolument parfaite. Comme dit S. Augustin : « Si nous prions d'une manière correcte et convenable, nous ne pouvons rien dire d'autre que ce que renferme cette prière du Seigneur. » La prière est en effet comme l'interprète de notre désir devant Dieu. Nous ne lui demandons à bon droit que ce que nous pouvons désirer de même. Or la prière du Seigneur non seulement demande tout ce que nous sommes en droit de désirer, mais elle le fait dans l'ordre même où l'on doit le désirer ; si bien qu'elle ne nous enseigne pas seulement à demander, mais à régler tous nos sentiments. (ST II-II, q. 83, a. 9, co.)


La prière est « l'interprète du désir ». Par ses demandes, le Notre Père nous enseigne à bien désirer. Il nous enseigne ce qu'il faut désirer et comment il faut le désirer. 


Pendant le Carême 1273, soit un an avant sa mort, saint Thomas d'Aquin a donné toute une série de sermons aux fidèles de l'église Saint-Dominique à Naples, dont des sermons sur le Notre Père. C'est à partir de ces sermons que nous méditerons le Notre Père ces prochains jours.


Méditation du jour : Récitons le Notre Père avec ferveur en demandant au Seigneur que les méditations de ces prochains jours soient pour nous l'occasion d'ouvrir nos intelligences et nos cœurs à la richesse de cette prière.


Achevons notre prière avec l'oraison de la fête de saint Thomas d'Aquin : 

« Dieu qui as fait de saint Thomas d'Aquin un modèle admirable par sa recherche d'une vie sainte et son amour de la science sacrée, accorde-nous de comprendre ses enseignements et de suivre ses exemples. »

 

Bonne journée en prière avec saint Thomas d'Aquin !

 Isolde Cambournac, pour Aquinas

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier le Notre Père avec saint Thomas d'Aquin