Le 15 novembre : Saint Albert le Grand - Hozana

Le 15 novembre : Saint Albert le Grand

Le 15 novembre : Saint Albert le Grand

Saint Albert le Grand (1193 - 1280)

Jeune étudiant issu d'une famille noble de Bavière, les premières années de sa vie nous sont mal connues. Il naquit à Lauingen ville située sur les bords du Danube.

Il entra dans l'Ordre des Prêcheurs ou dominicains. Très doué pour les études, il ne passe pas inaperçu et très vite il est chargé d'enseignements tout en poursuivant ses recherches personnelles. Sa grande préoccupation est de rendre accessible au monde latin la pensée du philosophe grec Aristote, redécouvert à travers la tradition arabe de Cordoue. Il veut l'harmoniser avec la pensée chrétienne.

Professeur à Paris, il se prend d'amitié avec un de ses étudiants tout aussi doué que lui : saint Thomas d'Aquin, amitié fidèle et sans faille. Lorsqu'Albert se rend à Cologne poursuivre son enseignement, son disciple saint Thomas le suit. Quand son disciple sera accusé d'hérésie, le vieux maître Albert fera le voyage de Cologne pour prendre sa défense.

Il aurait aimé consacrer toute sa vie à la pensée et à l'enseignement. Mais il est religieux, alors par obéissance, il devient provincial dominicain et bientôt évêque de Ratisbonne (Regensburg).

Deux années suffisent pour qu'on se rende compte que le dévouement est insuffisant, alors on le rend à ses chères études. Son savoir est quasi encyclopédique au point qu'on veut en faire un maître de l'ésotérisme. Mais sa foi est encore plus grande que sa téologie et sa philosophie : "C'est pourquoi on dit le Notre Père, il n'est pas de prière douce et familière qui commence d'une manière plus familière et plus douce", écrit-il dans son commentaire de saint Matthieu.

L'Eglise l'a proclamé docteur de l'Eglise et patron des scientifiques.

Prière

Prions pour les scientifiques. Qu'ils soient toujours guidés dans leurs recherches par Dieu et par une volonté de soigner les plus grand nombre dans le respect de la vie de chacun.

Autres saints du jour

Sainte Victoire, martyre

Bienheureuse Lucie Brocolelli, tertiaire dominicaine

Bienheureuse Marie de la Passion, religieuse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 3 mois
En union de prières - Amen -
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
Avec Saint Albert le Grand prions pour les scientifiques. Qu'ils soient toujours guidés dans leurs recherches par Dieu et par une volonté de soigner dans le respect de la vie de chacun. Amen !
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 3 mois
En union de prière. Amen
Claire
 il y a 3 mois
Père Céleste Notre Dieu, Nous Te prions pour les scientifiques, Envoie Ton Saint-Esprit, les inspirer, les guider dans leurs recherches, Donne-leurs une ferme volonté, afin qu"ils puissent avec Ta Sainte grâce, Soigner le plus grand nombre dans le respect de la vie de chacun. Seigneur, merci de les aider à rester simples et Humbles malgré le Succès Amen Saint Albert Le Grand: priez pour nous, Vous le patron des scientifiques: Priez avec nous pour eux Sainte Victoire, Bienheureuse LucieBrocoleilli, Bienheureuse Marie de la Passion Priez pour nous et avec nous pour les scientifiques Amen
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 3 mois
Amen. Union de prière Claire
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
Saint Albert Le Grand priez pour nous.
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
AMEN Alleluia 🙏
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
🏵️🌸🌺🥀💐