Jour 19 - Le mystère de l'Incarnation de notre Sauveur

Prêtre, puis évêque de Genève, saint François de Sales (1567-1622) réside à Annecy, car Genève est la "Rome" des calvinistes. Il fréquente les plus grands esprits catholiques de l'époque, introduit en France la réforme des carmels initiée par sainte Thérèse d'Avila. Avec lui, contemplons l'incarnation du Christ.

Méditer

Considérez, je vous prie, ce petit nouveau-né dans la crèche de Bethléem, écoutez ce qu'il vous dit, regardez l'exemple qu'il vous donne. Il a choisi les choses les plus âpres et douloureuses qui se puissent imaginer pour le temps de sa Nativité. Ô Dieu, qui pourrait demeurer auprès de cette crèche tout le long de cette octave, il se fondrait d'amour, voyant ce petit Enfant en si pauvre lieu, pleurer et trembler de froid. Oh, avec quelle révérence la glorieuse Vierge votre Mère allait regardant ce cœur qu'elle voyait tout palpitant d'amour dans sa poitrine sacrée, comme elle allait essuyant ces douces larmes qui coulaient si suavement des doux yeux de ce béni Poupon ! Comme elle courait à la suave odeur de ses vertus.

Voilà donc ce Dieu incarné. Ô que c'est une belle chose à considérer que le mystère très haut et très profond de l'Incarnation de notre Sauveur! (...) Ce mystère est si haut et si profond que nous n'y entendons rien ; tout ce que nous en savons et connaissons est extrêmement beau, mais nous croyons que ce que nous ne comprenons pas l'est encore davantage. Enfin nous le saurons un jour là-haut, où nous célébrerons avec un contentement incomparable cette grande fête de Noël, c'est-à-dire de l'Incarnation ; là nous verrons clairement tout ce qui s'est passé en ce mystère, et bénirons sans fin Celui qui étant si haut s'est tant abaissé pour nous exalter (Phil. 2, 6-7 ; Hb 2,9). Dieu nous en fasse la grâce.

St François de Sales, 24 décembre 1620, Tome IX, Sermon XLI, p. 447

Priez en chantant et avec un diaporama en cliquant ici.

Prière de la communauté

Prière de la sérénité

Mon Dieu donnez-moi la SERENITE d’accepter les choses que je ne peux changer ; le COURAGE de changer les choses que je peux changer ; et la SAGESSE d’en connaître la différence.

Merci ! 64 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite de l'Avent de Croire.com

Je m'inscris