Jour 6 - Poème de Marie Noël

Voici un poème de celle dont la cause en béatification a été récemment déposée. Marie Noël, de son vrai nom Marie Rouget, avait choisi ce pseudonyme car son jeune frère était décédé brutalement un lendemain de Noël. Ce chant de Noël, consacré à une jeune femme lasse, ne porte pas la trace de sa douleur.

Méditer

"Au bout des faubourgs là-bas, hors de ville est la chaumine à tout le monde. Un bœuf las y dort - ou bien il rumine -

Entre là qui veut. Les fous, les rôdeurs, les rien qui vaille, les faiseurs de mauvais coups par terre ont usé la paille et laissé dedans leurs poux.

Le vent de la nuit déserte y pénètre tout transi. La porte en est grande ouverte, les murs et le toit aussi.

Mais qui donc s'arrête ici, ce soir ?... Une femme lasse, un vieux, un âne peureux... Il ne reste pas de place sous les autres toits pour eux.

Pour loger à la froidure ils ne sont guère exigeants. Ils n'ont pas belle figure, ils n'ont pas beaucoup d'argent ; ils n'ont pas grand'couverture.

Mais ô ciel, quelle aventure ! Voici qu'en ce pauvre lieu, ces pauvres gens sur la dure à minuit ont couché Dieu, Dieu, le Roi des Cieux, qui passe sa nuit sur la terre basse."

Marie Noël, extrait de "Noël et morale aux maisons sur la prudence",
Le Rosaire des joies, Stock, 1930.

Pour prier en chantant et avec notre diaporama cliquez ici.

Prière de la communauté

Prière de la sérénité

Mon Dieu donnez-moi la SERENITE d’accepter les choses que je ne peux changer ; le COURAGE de changer les choses que je peux changer ; et la SAGESSE d’en connaître la différence.

Merci ! 79 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite de l'Avent de Croire.com

Je m'inscris