Car c'est à Toi qu'appartiennent le Règne, la puissance et la gloire
Cette formule liturgique qui conclut le Notre Père est une doxologie ou expression de louange.
Une doxologie
Elle est basée dans sa formulation sur un texte du livre des Chroniques (1 Ch 29, 13). On ne la trouve pas dans l’Evangile, mais dans la Didachè et dans quelques manuscrits de Matthieu des 2ème et 3ème siècles. La Didachè, ou Doctrine des douze apôtres, est un des écrits importants des premiers siècles de l’Eglise : un manuel catéchétique, liturgique et disciplinaire, qui a vu le jour probablement en Syrie vers la fin du premier siècle. Il rapporte le Notre Père en des termes très proches de ceux de Matthieu, mais clos par cette doxologie qu’aujourd’hui nous connaissons bien : "Car c’est à toi qu’appartiennent la puissance et la gloire dans les siècles" (Didachè 8, 1-3).
Car le Règne de Dieu est proche
La formulation de la Didachè mentionne la puissance et la gloire. La formule liturgique que nous connaissons est à trois termes. Elle ajoute à la puissance et la gloire la mention du règne. C’est cette formulation à trois termes qu’a adoptée la liturgie depuis Vatican II.
La formule est dans l’esprit de... Pour lire la suite cliquez ici : http://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Vie-spirituelle/Prier-le-Notre-Pere/11e-etape-Car-c-est-a-Toi-qu-appartiennent-le-Regne-la-puissance-et-la-gloire-aux-siecles-des-siecles
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6