Donne-nous le pain de ce jour

"Celui qui a créé le jour a créé sa subsistance. Celui qui a de quoi manger aujourd’hui et qui dit : que mangerai-je demain, manque de foi" dit la Mekhilta de Rabbi Ismaël commentant l’épisode de la manne en Exode 16, 4.

Ainsi, après avoir souhaité ou demandé que le Nom de Dieu soit sanctifié, que son Règne vienne, que sa volonté soit faite, poursuivons-nous la prière pour vivre le temps du pain, celui du pardon et de la tentation au rythme de Dieu, sur la terre comme au ciel.

Pour vivre au rythme du Dieu qui vient

En une première demande, nous implorons humblementle pain de ce jour. Dieudonne la nourriture à ceux qui ont faim, chante le psaume (Psaume 146, 7). Et c’est sur cette conviction que repose la demande qui est faite ici. En effet, la venue du Règne de Dieu dont le croyant vient de faire la demande à Dieu ne vise pas un futur lointain. Elle est en quelque sorte ce qui domine le présent et lui donne sens. Le Règne de Dieu vient et gagne le présent ! C’est du moins ce que demande le disciple.

Le pain pour vivre

Le mot grec traduit par de ce jour est un terme difficile: epiousios. On ne le trouve qu’ici dans le nouveau Testament. Dérive-t-il de épi-ienai(venir vers)? Il désignerait alors le pain pour le jour qui vient, le pain de demain, ou encore le pain pour aller jusqu’à demain (proposition de J. Carmignac). Mais il peut aussi venir de épi-einai? Il désignerait alors le pain pour l’existence, le pain nécessaire, essentiel (la Vulgate, en latin a traduit supersubstantialis).
La difficulté de traduction a amené à des commentaires infinis, depuis les Pères de l’Eglise dans les premiers siècles jusqu’aujourd’hui. L’étymologie est finalement d’un faible secours. Deux versets de Matthieu proches de celui que nous lisons aident ainsi à choisir le second sens. Ils vont dans le sens de l’ensemble de l’Evangile : Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice ; tout le reste vous sera donné par surcroît (Matthieu 6, 33). Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ! Demain s’inquiètera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine (Matthieu 6, 34). Toute la tradition biblique va dans ce sens et confirme le sens du pain nécessaire à la vie.

Vivre du pain et de la Parole…

Les Pères de l’Eglise à juste titre ont compris que cet essentiel est aussi bien le pain qui nourrit le corps, que la Parole de Dieu et le pain que le Christ donne à ses disciples, son Corps. Cette lecture ouvre la nôtre. La prière de Jésus nous invite à demander l’essentiel : la venue du Royaume, et à demander humblement ce qui est nécessaire à la vie et qui est donné par surcroît.
Le demandant en disant nous, il en fait une prière solidaire et qui crée des hommes solidaires. Selon le mot de Jean Zumstein, "la demande du pain implique une éthique du partage". Celui qui prie le Notre Père s’engage au partage, dans le souci du pain pour tous. Mais le croyant ne demande-t-il pas aussi au plus profond ce qui nourrit sa vie et peut-être toute vie: la Parole et le pain.

Pour vivre d’essentiel

Matthieu utilise en grec un impératif aoriste, qui comporte l’idée d’un moment précis, ponctuel: notre pain d’aujourd’hui, donne-(le) nous aujourd'hui. Chez Luc, qui donne beaucoup d’importance à la pauvreté dans son évangile, c’est un impératif présent, qui marque la continuité: le pain chaque jour.
Dans les deux cas, la demande repose sur la conviction que Dieu pourvoit et entend les cris des petits, comme l’atteste toute la bible. Matthieu l’exprime avec clarté: Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, tout le reste vous sera donné par surcroît (Matthieu 6, 33). Rechercher ce qui est essentiel à la vie, désirer la venue de Dieu, et vivre ainsi, à ce... Pour lire la suite cliquez ici : http://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Vie-spirituelle/Prier-le-Notre-Pere/8e-etape-Donne-nous-le-pain-de-ce-jour

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 16 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier le Notre-Père

Je m'inscris