Le disciple prie comme Jésus

Pour comprendre la prière de Jésus, il faut lire les évangiles et être attentif aux moments auxquels Jésus prie, à la façon aussi dont il le fait. Dès lors, le contexte dans lequel les évangélistes livrent la prière de Jésus nous ouvre un nouveau chemin très clair par lequel entrer dans la prière qu'il nous donne.

Une intimité indicible

Jésus prie dans tous les moments importants de son ministère et de sa vie. C'est Luc dans son évangile qui le montre avec le plus de clarté. Il suffit de relire. Il est en prière après le baptême, ou souvent encore la nuit, bien avant l'aube. Il l'est avant le choix de ses disciples. Il l'est bien-sûr à Gethsémani. Il est comme le funambule tenant sur cette prière, cette relation infinie à Dieu qui lui donne une indicible liberté, visage du Père ! Et c'est cette prière qu'il va enseigner à ses disciples, parce que le voyant en prière ils sont comme subjugués, éblouis, pressentant cette intimité et la désirant eux-mêmes. Telle est la prière du disciple : aimantée par celle du Maître.

Luc : dans le souffle de l'Esprit

Chez Luc, l’enseignement de la prière de Jésus trouve place naturellement dans une séquence sur la prière (Luc 11, 1-13). Jésus y insiste sur la persévérance et même la ténacité dans la prière (11, 9). Mais cette prière a chez lui pour enjeu essentiel le don de l’Esprit Saint, il le dit avec force: Si vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père donnera-t-il l’Esprit saint à ceux qui l’en prient (Luc 11, 13). Au point même que plusieurs manuscrits de l’évangile de Luc remplacent la demande concernant le Règne ou celle à propos du Nom par: Que ton Esprit saint vienne sur nous et qu’il nous purifie !
Cet ensemble sur la prière intervient au début de la montée de Jésus vers Jérusalem pour la Passion et l’exode qu’il doit y vivre, de ce monde au Père (c’est-à-dire l’ensemble de l’événement passion-résurrection-ascension ; Luc 9, 31).
Luc semble bien refléter le contexte naturel dans lequel Jésus apprend à ses disciples à prier, en leur donnant les mots de cette prière. C’est en le voyant prier qu’ils lui demandent de leur apprendre à eux aussi.

Matthieu : le cœur de l’enseignement de Jésus

Matthieu insère le Notre Père dans le Sermon sur la montagne, de façon très construite. Vous donc, dit-il, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait (Matthieu 5, 48). Et le Père est à nouveau mentionné à 8 reprises dans les versets qui suivent (6, 1-18). La question centrale posée dans ces versets est celle-ci : comment pratiquer la justice? C’est-à-dire quelle est l’attitude juste à l’égard de Dieu ?
Jésus répond dans les termes chers au judaïsme, appelant à la juste pratique de l’aumône (miséricorde envers les autres), de la prière (relation à Dieu) et du jeûne (qui redresse l’attitude envers soi-même). L’ensemble sur la prière est particulièrement développé (6, 7-15), en trois mouvements intéressants à noter: ne rabâchez pas comme les païens… (7-8) ; vous donc, priez ainsi : Notre Père… (9-13) ; si donc vous pardonnez… (14-15). Observer ce contexte, c’est déjà entrer largement dans la compréhension de la prière de Jésus.
Ainsi le Sermon sur la montagne (5,1 – 7,29) a pour centre le discours sur la pour aller plus loin cliquez ici : http://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Vie-spirituelle/Prier-le-Notre-Pere/4e-etape-Le-disciple-prie-comme-Jesus

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 17 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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