Méditation du lundi 1er janvier 2018 avec le père Joseph-Marie Perrin - Hozana

Méditation du lundi 1er janvier 2018 avec le père Joseph-Marie Perrin

Biographie du père Joseph-Marie Perrin

Joseph-Marie Perrin, dominicain, né à Troyes le 30juillet 1905 et mort le 2 avril 2002, est ordonné prêtre le 30 mars 1929 à Saint-Maximin et exerce la majeure partie de son sacerdoce à Marseille et à Aix-en-Provence. Malgré sa cécité, et en réponse à une demande du Seigneur – « il me faut des saints dans le monde » –, il fonde avec Juliette Molland un ordre laïc: Caritas Christi.

Auteur d’une trentaine d’ouvrages tous centrés sur le « Demeurez dans mon amour», il est l’ami, entre autres, de Simone Weil, Gustave Thibon et Régine Pernoud. Gratifié de nombreuses protections spirituelles, il reçoit la médaille des Justes pour son action durant la Résistance. Pour tous ceux qui l’approchent, il est un Évangile vivant et un alléluia vivant.

Les dominicains de la province de Toulouse s’attachent à étudier sa sainteté en vue de son éventuelle future béatification.

Méditons avec le père Joseph-Marie Perrin

La salutation de Notre Dame à sa parente est le jaillissement du Dieu qu’elle porte. […] Non, un bonjour n’est pas chose facile à qui en découvre les dimensions et les possibilités, à qui veut y exprimer la charité dont il est le missionnaire.

Si Notre Dame de la Visitation nous apprenait à mettre son âme dans les démarches de nos contacts quotidiens, elle nous aurait donné un secret capable de transformer notre vie, de mettre une merveilleuse profondeur dans la banalité quotidienne et de nous rendre, en tout, transparence du Seigneur.

Quelle joie, audedans, que de communier ainsi à l’amour de Dieu! Quelle fécondité que de le faire partager à nos frères, en restant simplement « l’un d’eux » parlant leur langue et vivant leur vie.

Marie, Mère du Christ et des chrétiens, Éd. Desclée de Brouwer, 1961, p. 87-88

Pour aller plus loin

Dire « bonjour » comme Marie le disait! Quelle grâce ce serait! Pouvoir donner ce mot à nos frères ! Pourquoi ne pas le demander à la sainte Vierge en lui disant: « Si tu étais à ma place et non pas l’Immaculée, comment dirais-tu bonjour ? » Elle répond toujours à ce genre de question, non pas avec des mots mais en inclinant notre cœur de l’intérieur vers la réalisation de ce que nous lui demandons.

Résolution

Présenter mes vœux pour la nouvelle année à une personne à qui cela fera particulièrement plaisir.

Intention de prière

Pour la paix dans notre pays et dans le monde.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

 

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Annick SB
 il y a 3 mois
Communiquer sans relâche l'Amour de Dieu ...
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Union de priere Amen Alleluia 🙏
Dany
place Paris, il y a 3 mois
"la paix oui la paix paroles" La paix, oui la paix, c'est le don de Jésus. La paix, oui la paix, c'est le don de Jésus. Alors dit Jésus, alors mon nom sera connu. La paix, oui la paix, c'est le don de Jésus. Apprends-leurs à dire Bonjour Seigneur, c'est si simple un bonjour !
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen alléluia
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Amen Alleluia 🙏