Jour 6 : L'archange Gabriel et la Vierge Marie


Texte de la vidéo :

L'archange Gabriel est l'un des trois archanges vénérés par l'Eglise Catholique. Son nom signifie « Force de Dieu » et tout au long de l'Ecriture Sainte il va jouer un rôle de messager très important pour l'histoire du salut des hommes.

Dans l'Ancien Testament, déjà, l'archange s'était manifesté au prophète Daniel, alors que celui-ci était en prière : « Je parlais encore dans ma prière, écrit-il, lorsque cet ange, Gabriel, que j'avais vu auparavant en vision, s'approcha de moi d'un vol rapide […] Il m'instruisit, me parla et dit : "Daniel, je suis venu en ce moment pour t'ouvrir l'intelligence."» Que vient-il lui révéler ? Il vient lui annoncer le temps exact de la venue du Messie, à savoir dans « 70 semaines [d'années] », soit 490 ans plus tard (Daniel 920-27).

Dans l'évangile, l'archange Gabriel est encore le messager de Dieu chargé spécialement des missions concernant le salut des hommes : c'est lui qui annonce et prépare l'Incarnation du Verbe. C'est la raison pour laquelle on l'appelle « l'ange de l'incarnation ». Il est d'abord envoyé au grand-prêtre Zacharie, alors que celui-ci officiait dans le sanctuaire du Temple de Jérusalem (Lc 15-25) : il lui annonce que ses prières ont été exaucées, et que sa femme Elisabeth, qui était pourtant stérile, allait avoir bientôt un fils. Il devra le nommer Jean et il sera grand devant le Seigneur, rempli de l'Esprit Saint : c'est bien sûr saint Jean-Baptiste, le précurseur du Seigneur. Mais Zacharie avait été saisi par le doute ; il sera alors rendu muet jusqu'au jour de la naissance de Jean-Baptiste. Quant à l'ange, il lui précise : « Je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette heureuse nouvelle ».

Six mois plus tard, c'est le même archange Gabriel qui est envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une jeune fille vierge dont le nom est Marie (Lc 126-38). Il la salue par ces mots célèbres : « Je vous salue, pleine-de-grâce, le Seigneur est avec vous. » Puis, il ajoute l'annonce du choix de Dieu qui s'est porté vers cette humble et pure jeune fille, pour être la mère de Jésus, la mère de Dieu : « Ne craignez point, Marie, dit Gabriel, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. » Face à l'étonnement de la Sainte Vierge, l'ange ajoute : « L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. » Et pour prouver la véracité de ses paroles, pour prouver qu'il est porteur d'un message véritablement divin, l'ange annonce à Marie que sa cousine Elisabeth, malgré son âge et sa stérilité, est déjà enceinte de six mois de Jean-Baptiste « car rien n'est impossible pour Dieu. »

L'archange Gabriel reçoit alors le « fiat » de Marie, cette parole si simple et si précieuse, ce mot d'humilité qui a changé la vie des hommes : « Voici la servante du Seigneur, dit Marie : qu'il me soit fait selon votre parole ! » Par son Oui d'humilité, la Sainte Vierge a renversé le Non orgueilleux du péché de la désobéissance. L'humanité retourne désormais vers Dieu, car Dieu à cet instant précis c'est fait homme dans le sein de la Vierge Marie. L'archange Gabriel a donc été le premier témoin de l'Incarnation, le premier témoin du salut que Dieu vient apporter aux hommes et qui se réalise dans l'humilité de la maison de Nazareth. On peut imaginer avec quel empressement il a porté à Dieu, symboliquement bien sûr, la réponse de Marie…

Enfin, neuf mois plus tard, dans la nuit de Noël, alors qu'à Bethléem vient de naître le Messie, un ange apparaît aux bergers dans l'obscurité de la nuit, et les enveloppe de sa clarté. Alors qu'ils surpris d'une telle apparition, il les rassure en disant : « Ne craignez point, car je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie : il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Et voici ce qui vous en sera le signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche. » Sans doute, cet ange lumineux qui annonce le premier la naissance de Jésus n'est pas nommé dans l'évangile de saint Luc, mais il y a de fortes chances que là encore, ce soit Gabriel lui-même qui ait été chargé de faire cette grande annonce, d'annoncer cette Bonne Nouvelle !

A ces paroles, d'ailleurs, une troupe de la milice céleste se joint à Gabriel pour louer Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux ! Et sur terre, paix aux hommes de bonne volonté ! » L'archange est donc accompagné d'une multitude de petits anges qui le secondent dans sa tâche pour chanter les gloires de Dieu : il fallait bien un grand archange pour annoncer aux hommes qu'un Sauveur leur était né.

L'archange Gabriel est donc le porteur de l'annonce du salut, celui qui transmet aux hommes les messages de la plus haute importance… c'est sans doute pour cette raison qu'il est aujourd'hui encore le saint patron des télécommunications et des transmetteurs, l'ange gardien d'internet et du téléphone... Invoquons-le donc sans crainte pour savoir entendre la voix de Dieu, pour qu'il porte nos prières auprès du Tout-Puissant, et aussi, pourquoi pas, pour qu'il nous apprenne à utiliser les moyens de communication avec prudence, sainteté et pour le plus grand bien des âmes…

Cliquons maintenant sur le bouton "je prie" pour conclure notre réflexion en prenant la prière à l'archange saint Michel.

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 7164 personnes ont prié

137 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Grande neuvaine à saint Michel - les anges et les démons

Je m'inscris