Jour 3 : Les esprits et la matière

Texte de la vidéo :

Les anges sont donc de purs esprits, créés pour accomplir les volontés divines. Sans corps, ils ont un mode d'existence purement spirituel, ce qui fait qu'ils ont une relation beaucoup plus directe que nous avec Dieu : ils peuvent le voir et le contempler, comme ils peuvent aussi le rejeter, nous l'avons vu hier en parlant des démons. Les bons anges sont, eux, dans un contact immédiat et direct avec Dieu, ce qui n'est pas notre cas. Les anges les plus parfaits, nous le verrons demain, sont destinés à louer et à adorer Dieu dans l'éternité, car ils sont éternellement séduits par sa beauté et sa perfection. Quant aux anges inférieurs, ils ont été créés pour agir dans le monde et y réaliser les plans de la Providence divine. Ils sont invisibles bien sûr, mais ils agissent réellement sur le cours des choses : ils peuvent changer nos vies ou même changer l'histoire !

Les anges, en effet, font partie du plan de Dieu, du dessein de Dieu pour chacun d'entre nous et pour le monde dans son ensemble. La présence des anges et leur action n'enlève pas à Dieu la possibilité d'intervenir directement dans nos vies : ils est le créateur de toutes choses, et il peut donc agir immédiatement sur ses créatures. Mais il a choisi de faire confiance à ses créatures, aux anges aussi bien qu'aux hommes, car il veut partager avec nous l'accomplissement de son dessein. En effet, Dieu n'est pas un despote, un tyran qui voudrait gouverner seul : au contraire il partage son Royaume avec ses sujets. Ce qui, nous dit saint Thomas d'Aquin, revient à faire preuve de bien plus de puissance que de régner sans partage. Ainsi, nous pouvons nous-même parfois être un guide ou un consolateur pour un autre homme mis sur notre chemin par la Providence, et le mener de la sorte sur le chemin du Ciel. Ainsi les anges, plus encore que nous, peuvent agir sans cesse dans le monde pour accomplir les plans de la Providence, mais d'une façon qui leur est propre.

D'une part, en effet, les anges – puisqu'ils n'ont pas de corps – ne sont limités ni par le temps ni par l'espace : on dit qu'ils n'occupent que la durée et le lieu de leur action. Ils peuvent donc se déplacer d'un point à un autre par leur simple volonté, sans devoir passer par tous les points intermédiaires, comme c'est le cas des êtres matériels. Ils ne sont pas non plus dans la durée, et sont en quelques sortes hors du temps, même s'ils peuvent agir dans le temps : ainsi ils ne sont jamais fatigués ni lassés, et moins encore découragés, car ils savent que « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rom, 828). Si parfois leurs missions échouent, parce que les hommes ne les ont pas écoutés, ils savent que la Providence divine a prévu, dans sa miséricorde, un autre moyen pour que le bien soit accompli.

Les anges, aussi, peuvent agir sur la matière : notre volonté humaine, elle, ne peut agir que sur la matière qui lui correspond, à savoir notre propre corps. Mais la volonté angélique étant bien plus parfaite que la volonté humaine, les anges peuvent agir sur les parties de la matière inerte, si Dieu le permet pour l'accomplissement de leur mission : ils peuvent donc déplacer des objets, susciter notre étonnement ou notre attention, réveiller quelqu'un qui dort ou encore nous faire entendre un son ou même une voix. Ils peuvent aussi, comme nous le verrons plus tard dans certains cas célèbres, se former un corps pour l'assumer et ainsi paraître extérieurement comme étant des êtres humains. Si cela est plutôt rare, c'est néanmoins les témoignages que nous rapportent la sainte Écriture : ainsi les saintes femmes qui se rendent au tombeau au matin de Pâques voient « deux hommes qui se tinrent devant elles en habit éblouissant » (Lc 244); ou encore les apôtres, qui fixent encore le ciel où Jésus s'en allait à l'Ascension, et virent que « devant eux se tenaient deux hommes en vêtements blancs » (Ac. 111). Dans les deux cas, ces hommes vêtus de blanc sont évidemment des anges, qui ont pris apparence humaine pour délivrer leur message céleste.

Mais si les anges peuvent agir sur la matière dans le but de nous influencer, il faut préciser que cela ne leur donne aucune puissance sur notre volonté : lorsqu'ils agissent, ils ne peuvent ni nous contraindre, ni nous forcer. Ils ne connaissent pas les secrets de nos cœurs, ni ne peuvent lire dans notre conscience : leur intelligence, fort agile, voit sans doute les effets corporels de notre volonté (nos joues qui rougissent si l'on est amoureux ou vexé, nos sourcils qui se froncent si l'on est énervé ou inquiet…). Mais ils ne peuvent pas agir à notre place ou manipuler notre volonté : nous restons libres de nos choix ! Les démons eux-mêmes ne peuvent donc pas prendre possession de notre esprit, si on ne les y laisse pas entrer volontairement : le domaine d'action des anges et des démons se limite à l'imagination, à l'apparence et au rêve.

Il reste une question que beaucoup d'entre vous se posent sûrement : Les anges ont-ils des ailes ? J'ai mentionné plus tôt la vision du prophète Isaïe qui voyait les anges entourant le trône divin, munis de six paires d'ailes… c'était bien sûr une vision mystique, et les ailes angéliques ne sont que des images, puisque les anges n'ont pas de corps ! certes, ils se déplacent dans le monde légers comme s'ils volaient, ils y agissent subtilement, avec agilité, grâce et élégance… voilà pourquoi on les représente à juste titre munis d'ailes légères, qui leur permettraient de monter aisément vers le Ciel, où se trouve leur demeure...

Cliquons maintenant sur le bouton "je prie" pour conclure notre réflexion en prenant la prière à l'archange saint Michel.

Tout au long de la neuvaine vous pouvez déposer vos intentions de prière à saint Michel sur cette page dédiée, et prendre 3 minutes pour prier pour les intentions déposées par les autres priants ! 

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 7761 personnes ont prié

148 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Grande neuvaine à saint Michel - les anges et les démons

Je m'inscris