JÉSUS SAUVEUR

Image de la publication

JÉSUS SAUVEUR !

« Jésus veut dire Sauveur ; le Sauveur c’est celui qui donne le salut, le ciel, la possession de Dieu par la connaissance et par l'amour. Notre-Seigneur a voulu que son nom même criât, chantât son immense amour pour nous : car puisqu’aimer c’est vouloir du bien, vouloir un bien immense, c’est aimer immensément : le nom de Sauveur crie que Dieu nous veut un bien immense, infini, l’éternelle possession de Lui-même, il nous chante donc à toute heure que Dieu nous aime infiniment, immensément ».

 

Pour le frère Charles de Foucauld, l’incarnation du Fils de Dieu est mise en relation avec notre rédemption : « Notre salut sera le but de sa venue ». (En vue de Dieu seul, p. 224) En acceptation de son nom, Jésus s’engage par une promesse intérieure à sauver les hommes, à les racheter en obéissance au Père et pour cela il donnera sa vie pour eux. Dans cette perspective, le geste de la circoncision est vu lui aussi comme une anticipation du sacrifice de la croix : « En même temps qu’il reçoit le nom de Jésus, Sauveur, Notre-Seigneur verse son Sang, montrant que c’est par le Sang, par la souffrance offerte à Dieu qu’on sauve les âmes.

 

Dans cette contemplation du mystère de l’Incarnation rédemptrice, dont la source est dans l’immense amour de Dieu qui a envoyé son Fils unique pour nous et pour notre salut, Charles de Foucauld a été frappé par la réponse de Jésus qui a accepté de se sacrifier, jusqu’à la mort sur la Croix, pour notre salut : « L’œuvre de la vie terrestre, ce qu’il est venu faire ici-bas, c’est le salut des humains. » Jésus consacrera toute sa vie à cette mission reçue du Père. Ses disciples sont appelés à imiter celui qui « s’est consacré au salut des humains au point d’être un résumé et signifier par son nom de Jésus « Sauveur », en faisant du salut des hommes l’œuvre  de leur vie et en devenant, comme lui, sauveurs pour leurs frères :

 

« Notre vie doit avoir le même but que la Sienne, sauver les hommes en vue de Dieu. Imitateur est membre de celui qui a exprimé sa vie par son nom de Jésus, nous devons pouvoir résumer la nôtre par ce mot de Sauveur. » (Voyageur dans la nuit, ch. 29, p. 231)

 

Dans la lumière de Bethléem, Frère Charles contemple aussi la présentation de Jésus au Temple.  Au-delà des vertus que Jésus nous apprend par ce mystère, il lit surtout le but de sa venue sur cette terre : « Faire à tout instant ce qui plaît le plus à Dieu » ,(L’Esprit de Jésus, p.166),  accomplir sa volonté et pour cela s’offrir en victime de salut, de propitiation  et d’expiation pour les hommes. Ainsi la Présentation est, elle aussi, anticipation de son sacrifice sur la Croix pour le salut du monde.

 

L’expérience personnelle de Charles de Foucauld va enrichir sa compréhension de ce mystère d’offrande totale de Jésus à son Père. C’est le 2 février 1892, fête de la Présentation –pour une large tradition, fête ecclésiale de la vie consacrée–, qu’il fait sa profession monastique à la trappe d’Akbès ; il s’y dépouille de tout dans la joie et la paix.

 

 C’est cette fête du 2 février qu’il retient pour le renouvellement des vœux des petits frères et des petites sœurs du Sacré-Cœur de Jésus qu’il veut fonder. Pour en souligner l’importance, il la fait précéder par la retraite annuelle qui a pour but de pénétrer les petits frères et les petites sœurs de la « connaissance de l’esprit de Notre-Seigneur Jésus et de les établir de plus en plus dans l’amour et l’imitation de ce bien-aimé Seigneur Jésus.

 

 

Prions avec le frère Charles

 

« Il fut nommé Jésus » c’est-à-dire Sauveur. Il a voulu que son non exprimât son œuvre.  L’œuvre de la vie terrestre, ce qu’il était venu faire ici-bas, c’est le salut des humains. Si, comme c’est notre devoir pour  nous de  l’imiter, la première chose à faire est de faire du salut des hommes l’œuvre de notre vie, en déployant le meilleur de nos forces et de nos efforts, quelle que soit notre condition, pour sauver les âmes. Cet ordre qu’il nous donne d’employer notre vie au salut des âmes, en prenant Lui-même le nom de Jésus Sauveur, Notre-Seigneur nous le répétera bien des fois :  Le premier commandement est d’aimer Dieu, le deuxième est d’aimer son prochain comme soi-même… aimez-vous les allez autres, comme je vous ai aimés, c’est à cela qu’on vous reconnaîtra pour mes disciples.   Aimer le prochain, c’est-à-dire tous les humains comme nous-mêmes, c’est faire du salut des autres comme du nôtre, l’œuvre de notre vie ; nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés, c’est faire du salut de toutes les âmes l’œuvre de notre existence, en donnant au besoin notre sang pour lui, comme l’a fait Jésus.» (Tamanrasset, 18 juin 1016)

PRIONS

Par l’intercession du Frère Charles de Jésus, Seigneur aidez-moi à me donner généreusement pour le salut de mes frères et sœurs dans la foi.  Que ce don ne soit pas qu’une partie de moi-même mais qu’il engage tout mon être.  Amen !

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 76 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris