Neuvaine pour l'engagement des catholiques dans la Cité - JOUR 5 - Hozana

Neuvaine pour l'engagement des catholiques dans la Cité - JOUR 5

Neuvaine pour l'engagement des catholiques dans la Cité - JOUR 5

JOUR 5 - Les hommes

Nous sommes confrontés à une tâche immense de reconstitution des tissus sociaux, de revitalisation des cellules sociales pour faire vivre nos cités selon leur fondement naturel et divin. Or, pour une action pareille, il faut des hommes.

Il faut une élite d’hommes non seulement instruits, habiles, résolus, tenaces mais divers à l’extrême. Répandus en tous lieux et milieux. Laïcs courageux et conscients de leurs responsabilités. Rien d’efficace et de vraiment profond n’a été fait, dans l’histoire, sans cette formation préalable et intense de quelques-uns.

Une élite d’hommes qui, ayant bien saisi l’esprit de ce qui est à faire, soient capables d’en suggérer, promouvoir, orienter, poursuivre l’exécution. Inlassablement. Une élite d’hommes unis mais non agglutinés, qui soient tout à la fois en relation et dispersés, créateurs d’unité et de diversité, qui sachent respecter l’autonomie des initiatives louables, qui aient par-dessus tout un esprit commun qui les empêche de borner le regard à leur activité particulière, qui aient le sens du combat général.

Une élite d’hommes désintéressés. Simples et purs d’intention, comme des colombes ; mais prudents et souples dans l’action, comme des serpents.

 

A l’école de l’action avec Sainte Jeanne d’Arc.

« Messire Dieu premier servi », alors qu’elle n’a que seize ans, Sainte Jeanne d’Arc quitte sa Lorraine natale pour faire sacrer le dauphin Charles VII et délivrer la France des Anglais, à la demande de Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite. Elle rencontre le roi à Chinon, il lui confie une armure et des hommes, la pucelle délivre Orléans et le roi est sacré à Reims le 17 juillet 1429. Capturée à Compiègne, elle est vendue aux Anglais et transférée à Rouen pour y être jugée pour hérésie par un tribunal ecclésiastique. Lors du procès, Jeanne fait preuve d’une grande intelligence dans ses réponses, malgré sa faible instruction. Finalement déclarée hérétique et relapse, elle est brûlée vive le 30 mai 1431. Sainte Jeanne d’Arc est pour nous un exemple d’abandon et d’obéissance à la Providence. « Les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire », Jeanne n’attend pas passivement la délivrance de son pays par Dieu mais fait preuve de persévérance dans le combat.

PRIERE DE LA COMMUNAUTE - Seigneur, suscitez chez tous les laïcs catholiques l'ardent désir d’œuvrer à l'établissement de la Civilisation de l'Amour énoncée par Saint Jean-Paul II. Affermissez la foi des chrétiens et la conscience des hommes de bonne volonté. Envoyez-nous votre Esprit Saint, qu'il éclaire notre intelligence et nous inspire ce que nous devons dire et faire dans toutes nos actions au service de la Cité. Bénissez ces actions et accordez-nous de toujours trouver les possibilités matérielles et financières qui permettront à notre oeuvre d'être au service de nos frères en vue du bien commun. Amen

Colloque des catholiques en action - 18 novembre 2017 : http://www.ichtus.fr/ 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 1 an
En union de prières - Amen -
Guillaume
place Mainvilliers, il y a 1 an
Nous sommes confrontés à une tâche immense de reconstitution des tissus sociaux, de revitalisation des cellules sociales pour faire vivre nos cités selon leur fondement naturel et divin. Or, pour une action pareille, il faut des hommes. Il faut une élite d’hommes non seulement instruits, habiles, résolus, tenaces mais divers à l’extrême. Répandus en tous lieux et milieux. Laïcs courageux et conscients de leurs responsabilités. Rien d’efficace et de vraiment profond n’a été fait, dans l’histoire, sans cette formation préalable et intense de quelques-uns. Une élite d’hommes qui, ayant bien saisi l’esprit de ce qui est à faire, soient capables d’en suggérer, promouvoir, orienter, poursuivre l’exécution. Inlassablement. Une élite d’hommes unis mais non agglutinés, qui soient tout à la fois en relation et dispersés, créateurs d’unité et de diversité, qui sachent respecter l’autonomie des initiatives louables, qui aient par-dessus tout un esprit commun qui les empêche de borner le regard à leur activité particulière, qui aient le sens du combat général. vaste programme ... UDP
Marie-guy
place Orbigny, il y a 1 an
AMEN Alleluia 🙏
Josianne
place Abidjan, il y a 1 an
Seigneur, la première richesse d'une société ou d'une communauté, ce sont les hommes. Fais nous prendre conscience que Tu nous as fait pour que nous puissions contribuer de façon positive à La création en faisant advenir sur cette terre Ton royaume. Nous sommes différents, divers, mais nous sommes tous une richesse pour l'humanité. Aide-nous à prendre conscience de cela, fais de nous des chrétiens debouts, des laics engagé, prêts à donner d'eux-même pour le bien commun. Que notre vie chrétienne ne soit pas une vie de consommation, mais une vie active, qui se s'affermisse en se donnant. Donne le courage et l'espérance qu'il faut amen!