WILLIAM

WILLIAM a publié dans la communauté Paroisse St Bernard de la Chapelle en Avent !

6 décembre 2017

Jour 4 – Cette Parole est pour toi

Jour 4 – Cette Parole est pour toi

Une parole de la Bible

C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.

Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait.

Mes os n'étaient pas cachés pour toi quand j'étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre.

J'étais encore inachevé, tu me voyais ; sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu'un seul ne soit !

(Psaume 138, 13-16)

Méditation

« Sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits » : si nous nous amusons à prendre cette phrase au sens presque littéral : « ton livre », adressé à Dieu, ne serait-ce pas la Bible ? Ainsi, dans la Bible tous mes jours seraient inscrits, recensés ? D’une certaine façon oui, car la Bible est notre histoire à chacun avec Dieu.

La Parole de Dieu s’intéresse à chacun de nous, elle est écrite pour chacun de nous, chacun peut y trouver les paroles dont il a besoin, en toutes circonstances.

Il faut donc que nous apprenions à connaître cette Parole : non pas simplement intellectuellement, non pas « par cœur », mais plutôt avec notre cœur. Apprenons à y lire notre histoire personnelle, celle de nos frères, celle de l’humanité, avec le regard de Dieu. 

Action concrète

J'allume une bougie et je prends un temps de prière : j'ouvre ma Bible, et j'essaye de trouver un passage biblique pour chacune des personnes que j'ai choisi de porter cette semaine. Un passage qui pourrait leur parler, leur faire du bien. Ou encore un passage qui dit quelque chose d’eux, ou qui me marque particulièrement sur le moment.
J'écris ou j'imprime ce passage sur un papier : si je trouve ensuite la force ou l'occasion de le donner à la personne, c'est formidable, mais si l'occasion ne se présente pas ce n'est pas grave ! Simplement avoir choisi le passage pour la personne est déjà un acte d'amour que le Seigneur saura faire fructifier.

Si vous n’avez pas l’habitude d’ouvrir votre Bible et que vous vous sentez perdu pour trouver un passage, allez lire quelques Psaumes, vous y trouverez sûrement une belle Parole !

EN FAMILLE : le choix du passage biblique peut se faire tous ensemble avec beaucoup de profit, et peut donner lieu à une discussion sur les textes choisis !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6