Neuvaine à Notre Dame de la Prière de l'Île Bouchard : Second jour

Image de la publication

 Thème de cette seconde journée: Notre Dame de la Prière

Présentation

            À l'Île Bouchard, Marie apprend progressivement aux enfants et à la foule à prier : le signe de croix, lent et majestueux, le « Je vous salue » récité et chanté, peu à peu le chapelet tout entier, le Magnificat chanté le dimanche. Marie a institué une véritable « école de prière » dans l'église Saint-Gilles pendant la semaine de 1947. La prière de demande (pour la France, les pécheurs) occupe une place centrale. L'adoration eucharistique est également mise en valeur lorsque la Vierge et l'ange s'effacent devant le Saint-Sacrement exposé. Et la prière de louange est présente avec le Magnificat concluant les événements.

Prière de la neuvaine 

            Marie, apprends-nous à prier comme tu l'as fait avec les petits-enfants et la foule dans l'église Saint-Gilles donne nous la fidélité dans l'intercession et la foi dans la force de la prière.

                        Seigneur mon Dieu et mon Père, je crois que tu écoutes avec amour et bienveillance ma prière pour que le pape renouvelle la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie et approuve et recommande la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. Je te la présente par l'intercession de notre « Maman du Ciel » à qui je m'adresse en toute confiance et espérance..


Invocations

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Notre-Dame de la Prière, apprenez-nous à prier.

Saint Gabriel archange, veillez sur nous.

Dizaine de Chapelet  (Nous prierons cette dizaine, par exemple, en l'ajoutant à notre chapelet quotidien, et n'oublierons pas notre invocation à Jésus pour nous préserver du feu de l'Enfer et conduire au ciel toutes les âmes. )

 

Rappel Historique

       Nous sommes encore le 8 décembre 1947, il est 13 h 50. Suite à la remarque de soeur Saint-Léon, et au quiproquo de sa réponse, les fillettes sont retournées rapidement à l'église, sans se faire voir du curé qui était sur le trajet le plus court,  pour voir si la Belle Dame y est encore. Arrivée à l'église, dès le milieu de la nef, il apperçoivent la Belle Dame, souriante,  et l'ange, toujours au même endroit, entre le vitrail de Lourdes et l'autel.   

           Prenant la parole pour la première fois, avec une expression d'indicible tristesse, elle leur dit  :

        «  Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin.  »

        La Dame a insisté sur le mot “ France ”.     Jacqueline souffle aux deux plus petites, Jeanne et Laura d'interroger la Dame :

         «  Madame, êtes-vous notre Maman du Ciel  ?   »

          Le visage de la Dame s'éclaire d'un sourire, et elle répond d'une voix douce et lente  :

        – Oui, je suis votre Maman du Ciel.  »

            En prononçant le mot “ Ciel  ”, la Sainte Vierge a tourné ses yeux bleus très purs vers le Ciel. Jacqueline étaient maintenant sûr que c'était la Sainte Vierge et elle s'enhardit et demande elle-même à la Dame  :

          «  Quel est l'Ange qui vous accompagne  ?

            L'Ange se détourne, et répond en souriant  en montrant aux enfants tout son visage : '' Tu sais maman, j'ai vu l'ange; j'ai vu même ses deux oeils '' dira Jeannette le soir à sa mère.  

            – Je suis l'ange Gabriel.  »

           Ce furent les seules paroles prononcées par l'ange à l'adresse des enfants, pendant toutes les apparitions. Il participera aux apparitions en priant. Puis la Dame tend la main droite et dit :

          «  Donnez-moi votre main à embrasser, chacune à votre tour.  »

              Elles approchent sans crainte de la Dame qui tend sa main droite en se penchant. Elle prend lentement leur main, l'embrasse sur le dos, bien au centre. Jacqueline  soulève sans effort les deux fillettes trop petites pour atteindre la main de la Dame qui  leur dit en les congédiant  . 

                  «  Revenez ce soir à 5 heures et demain à 1 heure.  »

             Jacqueline ignore cette marque de tendresse et tend à Notre Dame sa main la paume tournée vers le haut. C'est la Sainte Vierge qui doucement lui retourne la main pour y déposer un baiser. Jacqueline est bouleversée en sentant la tiédeur de la main de la sainte Vierge

            Alors la vision disparaît et les enfants retournent à l'école. Elles remarquent que la trace du baiser de la Dame est restée sur leurs mains et se signale par un ovale blanc. «  Dépêchons-nous  », dit Jacqueline, « la chère sœur sera bien obligée de nous croire, cette fois-ci.  »

                     Malheureusement, la trace disparaît à la sortie de l'église pour l'une, à la porte de l'école pour les autres.

       Là, sœur saint-Léon les attend et sévèrement leur demande :

       - D'où venez nous donc ?

        Nous venons de l'église, répond jacqueline, vous nous avez dit que nous aurions du y rester …

        Bon, répond la directrice, et qu'avez-vous vu ?     

         Les fillettes relatent ce qu'elles ont vu et rapportent les paroles de la Dame. Plus troublée qu'elle ne veut le paraître, sœur Saint-Léon demande à 16 heures à Jacqueline et à Nicole de lui raconter, séparément et par écrit, ce qu'elles ont vu et entendu lors des deux apparitions au début de l'après-midi. Les deux copies rédigées en 20 minutes relatent les mêmes choses, avec les mêmes détails. il en est de même pour les deux autres fillettes interrogées séparément par la maitresse des 2 autres petites filles.


(Voici, extrait du livre du père Vernet, un croquis réalisé par Yollande Deladrier, une amie de Jacqueline Aubry) 


Commentaire           

                La Vierge a choisi d'apparaître en 1947 à Saint-Gilles de L'Ile-Bouchard, dans une paroisse où elle était présente depuis plus de 110 ans sous le nom de N-D des Victoires. Saint-Gilles fait en effet partie des paroisses qui ont créé une confrérie rattachée à l'Archiconfrérie de prière pour la conversion des pécheurs établie à ND des Victoires à Paris, association à vocation universelle créée par l'abbé Desgenettes en 1836 après qu'il eut entendu à deux reprises l'ordre intérieur : «Consacre ta paroisse au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie.»  

            La confrérie fut créée à Saint-Gilles le 24 janvier 1841 et rattachée à l'Archiconfrérie trois jours plus tard à la requête de M. Bizion, curé de L'Ile-Bouchard. Une statue de ND des Victoires fut ensuite installée dans l'église et bénie le 22 janvier 1888 et, depuis cette date jusqu'aux apparitions de 1947, la Vierge a été plus spécialement invoquée à Saint-Gilles sous le titre de Notre-Dame des Victoires.

          Quand l'apparition se produit en décembre 1947, un fond lumineux se tend juste au-dessus de l'autel de Notre Dame entre cette statue et le vitrail de la façade nord. Ce dernier ( Voir Ci dessous) représente, en partie haute, les apparitions de la Vierge de Lourdes à Bernadette et en partie basse, la présentation de Marie au Temple à gauche, et l'annonciation avec l'ange Gabriel à sa droite. Notre Dame a ainsi planté le décor de cette première journée. C'est devant cette toile de fond qui constitue une grotte que se disposent l'ange, tout à côté du vitrail, à la hauteur de l'ange de l'annonciation, et un peu au-dessus, Marie, un peu plus haut que l'ange, sur une pierre taillée, faisant corps avec la grotte. Elle est contre le tabernacle. Elle a l'aspect d'une jeune fille avec des cheveux longs bien visibles. Les lumières qui émanent d'Elle et de l'ange, éclairent toute la grotte dans l'environnement sombre de cet angle de l'église. Sur la pierre, l'inscription de ce jour est celle de la médaille miraculeuse. ‘' O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous"


            Demain fête de l'Immaculée Conception; prenons nos dispositions pour honorer de notre mieux cette grande fête marquant le début de la formation de ce Cœur Immaculé .     

            


Le vitrail de l'église St Gilles, près de l'autel de Notre Dame dans la nef coté ''évangile''

                                     Il comporte 3 événements de Notre Dame:

              Lourdes avec la grotte, la présentation au Temple, l'annonciation avec l'ange. 



Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 157 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris