Neuvaine pour l'engagement des catholiques dans la Cité - JOUR 3 - Hozana

Neuvaine pour l'engagement des catholiques dans la Cité - JOUR 3

Neuvaine pour l'engagement des catholiques dans la Cité - JOUR 3

Jour 3 – Les notions fondamentales de l’action

Dans L’Action, Jean Ousset expose un certain nombre de notions qu’il est fondamental d’avoir à l’esprit pour agir dans la Cité.

Notion fondamentale d’unité (doctrinale et stratégique) – Si, dans une armée, chaque unité prétend se battre pour un idéal différent, l’unité et donc la force de cette armée en sont compromises. Si donc il importe de favoriser une diversité des moyens, cette diversité ne doit jamais faire oublier l’indispensable unité des esprits et des cœurs.

Notion de soutien mutuel – Il est certes des formules d’action très efficaces mais où les hommes sont trop seuls. Or, nul n’est à l’abri du découragement. Avantage, par conséquent, des moyens d’action où le réconfort mutuel est plus aisé.

Notion de facilité relative – Un enseignement inutilement docte, un goût immodéré de l’érudition stérilise l’action. Les « coupeurs de cheveux en quatre » sont rarement diffuseurs zélés des idées vraies. Ils se contentent de les étudier sans fin. Il importe que le fonctionnement de l’œuvre proposée soit compréhensible par le plus grand nombre.

Notion d’économie – Nous sommes pauvres. Se le tenir pour dit. En conséquence, préférer autant que possible les formules rendant beaucoup aux moindres frais.

Notion de perfectionnement continu – Bien se dire que la routine est la mort de l’action. Il faut avoir le souci de la plus grande efficacité par le perfectionnement continu des moyens et méthodes. Il emporte donc que les formules adoptées soient aisément perfectibles.

 

A l’école de l’action avec Saint Martin de Tours.

Saint Martin a vécu au IVème siècle, enrôlé dans l’armée très jeune, il est muté en Gaule où sa rencontre avec le Christ, sous les traits d’un pauvre grelottant de froid, le gagne définitivement au christianisme. Il lui offre la moitié de son manteau. Cet exemple de charité est aujourd’hui encore cité en exemple car, si Saint Martin n’offre que la moitié de son vêtement, ce n’est pas pour garder l’autre partie pour lui mais parce que la moitié de son équipement appartient à l’Empire romain. Il nous donne ainsi l’exemple d’une charité ordonnée au bien commun. Il quittera l’armée romaine pour rejoindre Saint Hilaire de Poitiers et deviendra ensuite évêque de Tours.

PRIERE DE LA COMMUNAUTE - Seigneur, suscitez chez tous les laïcs catholiques l'ardent désir d’œuvrer à l'établissement de la Civilisation de l'Amour énoncée par Saint Jean-Paul II. Affermissez la foi des chrétiens et la conscience des hommes de bonne volonté. Envoyez-nous votre Esprit Saint, qu'il éclaire notre intelligence et nous inspire ce que nous devons dire et faire dans toutes nos actions au service de la Cité. Bénissez ces actions et accordez-nous de toujours trouver les possibilités matérielles et financières qui permettront à notre oeuvre d'être au service de nos frères en vue du bien commun. Amen

Colloque des catholiques en action - 18 novembre 2017 : http://www.ichtus.fr/ 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Guillaume
place Mainvilliers, il y a 3 mois
Notion de perfectionnement continu – Bien se dire que la routine est la mort de l’action. Il faut avoir le souci de la plus grande efficacité par le perfectionnement continu des moyens et méthodes. Il emporte donc que les formules adoptées soient aisément perfectibles. Pourriez-vous expliciter? UDP
Josianne
place Abidjan, il y a 3 mois
Amen
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Saint Martin priez pour nous Amen 🙏
José
place Kinshasa, il y a 3 mois
Mon Seigneur et mon Dieu,par l'intercession de Saints Martin ,donne-nous ton Esprit Saint afin de nous aider à mieux nous exprimer à faire ce qui est bon pour l'intérêt de nos frères et de la cité, amen.
Josianne
place Abidjan, il y a 3 mois
Amen