Donner sa vie

"Le plus grand parmis vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé." (Matth23,1-12)

Etats de vie

Être en couple mixte et vivre au quotidien la différence de culte, être divorcé et se sentir rejeté, abandonné, en colère contre son ex-époux(se), contre l'église, être en union conjoint sans pouvoir se marier à l'église du fait des désirs non partagés de son/sa compagne(on), ou devant attendre le temps que l'autre chemine intérieurement... Tant de chemins de pauvreté et de blessures...

Et si de ces chemins, Dieu nous proposait de les faire devenir terreau de Vie ?!

************

Sentiments variés : Vie incarnée !

Tant de peines, de frustrations, d'incompréhensions, de disputes, de discordes, mais aussi de joies partagées, d'unité et de complémentarité, invisibles aux yeux des autres, à nos propres yeux aussi souvent.

Qu'en faire? Que faire de tous ces sentiments qui nous habitent?!

Les nier et désirer une vie de sainteté telle qu'on se l'imagine ?Une vie éthérée, remplie de bons sentiments, jamais plus hauts que les autres, toujours parfaitement équilibrée et validée par les hautes instances ecclésiastiques...?

Et si nous nous donnions le droit à ces sentiments si divers, qui viennent parfois tous en même temps s'entrechoquer en notre coeur?!

S'ils étaient là pour nous dire quelque chose sur Dieu, nous et l'autre, et non pas là pour nous culpabiliser !!

Dieu est un merveilleux jardinier et sait faire du super compost!

Si nous lui offrons tout ce qui nous habite, nous pouvons avoir foi qu'il en fera des merveilles ! Les fleurs que la petite Thérèse voulait offrir au Seigneur n'était ni plus ni moins toutes ses incapacités et ses sentiments humains qui la traversaient, et elle n'avait pas honte de les lui offrir ! Ayons cette même audace : offrons lui nos manquements, nos fragilités, nos colères, nos frustrations, nos jalousies, tout ce qui bruuuuule en nous ! Au lieu de le garder jalousement en culpabilité !

Offrons-nous tout entier !

Offrons tout cela pour ce(tte) conjoint(e) qui ne nous comprend pas toujours et que nous avons du mal a comprendre aussi, offrons pour ce(tte) mari/femme qui ne nous aime plus.

Offrons notre vie pour lui/elle.

Les personnes divorcées ont cette vocation d'autant plus gratuite, de pouvoir donner sa vie pr l'autre qui a tant blessé. Dieu peut faire des merveilles par ce don gratuit !

Consécration à Jésus, par Marie, pour donner sa vie pour son/sa conjoint(e)
Oh Jésus Sauveur, je viens devant toi aujourd'hui par les bras de Marie notre maman, pour t'offrir : [telle incapacité, jalousie, colère, etc]
Je sais que Tu fais des merveilles avec le peu que j'ai, Toi qui as multiplié les quelques pains que tes apôtres avaient sur eux ! Je me sens si démuni(e)! Quand je vois ma vie des fois, ou certaines de mes actions, je me demande comment j'ai pu en arriver là?! Je vois bien plus souvent mon chemin comme une série de bosses et de dénivelés, que comme un chemin bien tracé et rectiligne.
Mais Seigneur, Toi qui EST, donne moi ton regard d'amour et donne-moi de te laisser transfigurer tout ça ! Non pas pour que ce soit plus "glorieux" à mes yeux ou ceux des autres, mais pour que je vois que Toi tu aimes ce chemin, que tu es avec moi et que tu veux que celà porte du fruit pour moi et pour : [Nom de la personne choisie].
Oui Seigneur, je te consacre ma vie pour qu'il/elle chemine vers la Vie, celle que tu promet. Donne-moi de convertir mon coeur chaque jour et de t'offrir tout joyeusement mes manquements, mes erreurs et incapacités pour la sanctification de : [Nom de la personne choisie] et la mienne. Dénoue les liens de mort et resserre les liens de Vie !
Bénis sois-tu, merci de faire des merveilles avec ce que je te donne, je crois en Toi, j'ai confiance en toi !
Amen ! Alleluia !



Note : Donner sa vie, ce n'est pas s'obliger a un vie mortifère ! Donner sa vie peut ne se faire que par la prière, même sans plus avoir aucun lien avec la personne choisie. Tout est question de conversion intérieure.

Prière de la communauté

Acte de confiance en Dieu, St Claude La Colombière

Mon Dieu, je suis si persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi, et qu'on ne peut manquer de rien quand on attend de toi toute chose, que j'ai résolu de vivre désormais sans aucun souci, et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes. Saint Claude La Colombière (1641-1682)

Merci ! 18 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Monastere invisible pour les couples dispars/mixtes/divorcés

Je m'inscris