" Ils disent et ne font pas "

Image de la publication

Il ne sert à rien de s’auto-proclamer chrétiens, car « Dieu est concret », et il est pour « l’action », certainement pas pour « la religion du dire ». C’est un rappel à l’essentialité de la vie chrétienne qu’a proposé le Pape, avec une invitation à un examen de conscience sur les béatitudes et en particulier sur le témoignage en famille.

 

Par exemple, « combien de parents se disent catholiques mais n’ont pas le temps de parler à leurs enfants, de jouer avec leurs enfants, d’écouter leurs enfants ». Mais ils répètent : « Je suis très catholique, hein ! J’appartiens à telle association... ». Cette attitude est typique de la « religion du dire : je dis que je suis ainsi, mais je pratique la mondanité ». « Dire et ne pas faire est une tromperie ». Et c’est « une tromperie qui nous conduit précisément à l’hypocrisie ». Par conséquent, « la miséricorde du Seigneur réside dans l’action ».

 

Et « le dernier jour que nous demandera le Seigneur ? Il nous demandera « les choses concrètes : “J’étais affamé et tu m’as donné à manger ; j’étais assoiffé et tu m’as donné à boire ; j’étais malade et tu m’as rendu visite ; j’étais en prison et tu es venu me voir” ». Car « telle est la vie chrétienne ». En revanche, « dire tout court nous conduit au fait de faire semblant d’être chrétien. Mais non, on n’est pas chrétien ainsi ! ». Le pape François a proposé un examen de conscience, en suggérant certaines questions à se poser à soi-même : « Suis-je de ceux qui disent beaucoup et ne font rien ou fais-je quelque chose ? Est-ce que je cherche à faire plus ? ».

 

Nous pouvons rapporter cela à la prière pour nos frères et plus particulièrement pour nos frères défunts. Quand nous disons : « je prie pour toi », est-ce que nous le faisons concrètement ? Ou alors est-ce une parole en l’air ? La prière est exigeante et coute beaucoup puisqu’elle demande de s’associer à la souffrance d’autrui. Alors en ce dimanche, si nous nous engageons à prier pour les défunts, restons fidèle à cette prière pour la porter devant Dieu avec foi.

Prière de la communauté

Prière à Notre Dame de Montligeon

Notre-Dame Libératrice, prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s'achève en eux l'œuvre de l'amour qui purifie. Que notre prière, unie à celle de toute l'Église, leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte ici-bas consolation et réconfort à nos frères éprouvés ou désemparés. Mère de l'Église, aide-nous, pèlerins de la terre, à mieux vivre chaque jour notre passage vers la résurrection. Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l'âme. Fais de nous des témoins de l'Invisible, déjà tendus vers les biens que l'œil ne peut voir, des apôtres de l'espérance semblables aux veilleurs de l'aube. Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints, rassemble-nous tous un jour, pour la Pâque éternelle, dans la communion du Père avec Jésus, le Fils, dans l'Esprit Saint, pour les siècles des siècles. Amen. Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire !

Merci ! 229 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour les âmes du purgatoire avec ND de Montligeon

Je m'inscris